Invité devant le Jury du Dimanche, le professeur agrégé d’Histoire du droit et avocat, Samba Thiam, a donné son avis sur l’affaire Pape Mamadou SECK.
Le nouveau président de l’Organisation nationale des droits de l’homme du Sénégal (ONDH) estime que l’administration pénitentiaire a bien fait de s’exprimer vite pour rassurer et de sous-entendre qu’elle ne dégage pas sa responsabilité puisque ce sont ses agents qui devaient veiller sur cette personne.
« L’administration pénitentiaire a dit qu’elle va mener une enquête pour vérifier s’il n y’a pas négligence de sa part. On revient aussi à la responsabilité de l’État. Quelqu’un qui s’échappe ça veut dire qu’on a eu défaillance par rapport à la surveillance », a-t-il dit. Par ailleurs, certaines personnes soutiennent que le fugitif est déjà mort. « On ne peut pas encore parler de mort. Puisque la mort elle doit être constatée. On ne peut pas aussi parler de disparition. On va dire juste qu’il s’est évadé », a déclaré le professeur Samba Thiam qui ne se satisfait pas de cette parole prononcée par l’administration pénitentiaire.
Sur la question de la mort de Idrissa Diedhiou, tué également lors d’une manifestation et dont une contre-expertise a été ordonnée pour élucider les circonstances de son décès, l’invité du Jury du Dimanche indique que là aussi, une enquête doit être menée pour savoir dans quelle condition l’arme a été utilisée.
Emedia
Comments are closed.