Les révélations faites par BBC dans l’affaire Petro-Tim donnent encore des lueurs d’espoir aux membres du Collectif pour le recouvrement des avoirs miniers et pétroliers du Sénégal devant le Département de la justice américaine (DOJ). Abdoul Mbaye, Ousmane Sonko, Mamadou Lamine Diallo et autres, avaient saisi la justice américaine, anglaise et australienne pour enquêter sur les contrats pétroliers que le Sénégal a passés avec certaines multinationales. Et, selon les révélations de Ousmane Sonko parues dans L’Observateur, ce samedi, il avait été entendu par le FBI (Federal Bureau of Investigation) en 2017.
Cette révélation du leader de Pastef vient d’être confirmé par le coordonnateur du Collectif, Alioune Guèye, qui révèle que l’ex-patronne de l’Ofnac, Nafi Ngom Keïta, et le journaliste Baba Aïdara ont été également entendus par le Fbi. « L’enquête est en cours. C’est une fois que le dossier est déposé sur la table du juge qu’elle sera rendue publique », informe l’expert-comptable Alioune Guèye.
Mamadou Lamine Diallo, un des membres du collectif, expliquait en 2017 le bien fondé de leurs actions : « Petro-Tim avait 90% des avoirs du pétrole. Nous pensons que c’est illégal que Petro-Tim ait ce pourcentage ».
senegal7 avec Senego