En conférence de presse hier, le Collectif des avocats du Front “Manko Wattu Senegaal”, a annoncé qu’il compte saisir les instances internationales financières et judiciaires. Une plainte sera déposée au niveau du marché boursier de Wall Street et des tribunaux de New York contre Aliou Sall et Frank Timis.
Le combat judiciaire contre Aliou Sall et Frank Timis s’internationalise. En réponse à la plainte de ce dernier introduite à Londres, le Collectif des avocats de Mankoo Wattu Senegaal annonce qu’il compte saisir certaines Institutions internationales. Pour être plus précis, il s’agit des autorités judiciaires et financières de l’Etat de New York, parce qu’une des sociétés mises en cause (Cosmos Energy : ndlr) dans cette affaire, est une société qui est cotée à la bourse de New York, a indiqué Me Seydou Diagne. La compétence des instances financières et judiciaires de l’Etat de New York est fondée sur une loi américaine de 1977 qui s’appelle la « Foreincorrupticeact ». Cette loi est fondée également sur la transparence financière”, a dit la robe noire. A l’en croire, la législation américaine ne veut pas que les acteurs du marché boursier de l’Etat de New York donnent de fausses informations ou arrivent à être hyper cotés sur la base de pratiques qui ne seraient pas, selon cette loi, orthodoxes. Cette même loi prévoit que : “ il n’est nul besoin que les faits reprochés à ces acteurs du marchés boursiers se déroulent sur le territoire des Etats unis. C’est pour cette raison qu’en relation avec nos partenaires du barreau de New York, sur mandat de nos clients, nous préparons présentement une saisine des autorités de la Sec qui est l’autorité financière du marché boursier de New York et du parquet de New York pour dénoncer des faits qui nous sont présentés comme des opérations suspectes et violant non seulement la législation du Sénégal et la loi américaine, loi applicable à la société Cosmos qui est partie prenante dans cette affaire ”.
Me Ciré Clédor Ly : “ on croisera encore nos armes devant la justice ”
Me Ciré Clédor Ly a abondé dans le même sens en soutenant qu’ils sont des avocats et leur mission c’est d’abord de prouver à Frank Timis qu’il se trompe. “ Il ne peut pas venir dans ce pays non seulement entreprendre des activités nébuleuses et ensuite terroriser la classe politique et la société civile. Il compte, peut-être, sur sa fortune car c’est lui qui l’a annoncé, qu’il allait en faire baver à tous ces opposants ou ennemis, notamment en leur faisant faire des déplacements multiples chaque semaine vers Londres et qu’ils auront non seulement à s’esquinter financièrement avec la constitution d’avocats, mais encore à dépenser des millions de francs Cfa pour répondre à des convocations à Londres”, a-t-il rappelé. Par ailleurs, le collectif a un dossier qu’il est en train de nourrir davantage parce que, nous dit toujours Me Ciré Clédore Ly, tout le monde sait que l’Ofnac a été saisi par la société civile. Et, Frank Timis lui-même a annoncé à l’opinion nationale et internationale qu’il a déposé son dossier. “ Le dossier est loin d’être terminé. On est en train de l’alimenter et de le corser. L’Ofnac, après son enquête, livrera ses travaux et le procureur donnera une suite. Alors, on croisera encore nos armes devant la justice. Enfin, les avocats ont annoncé que le collectif compte saisir des instances internationales habilitées et Frank Timis qui a les moyens, devra préparer son Jet privé pour s’y rendre. “ Nous pensons que l’ensemble de ces actions combinées, aura un effet pédagogique pour le peuple Sénégalais. Il a été très heureux que l’opposition enfin au Sénégal ne se contente pas seulement de débat politique. Nous avons un petit pays qui peut mieux vivre avec les ressources humaines dont nous recelons, mais aussi avec les ressources naturelles que Dieu nous a gratifiées. Alors, il est important que le débat de la société civile et de l’opposition soit porté sur la protection de nos ressources naturelles”, a encore dit la robe noire. Toutefois, l’équipe de défense est composée par Mes Assane Dioma Ndiaye, Ciré Clédor Ly, Seydou Diagne.
Me El Hadj Diouf : ‘’Les auditions contre l’opposition vont bientôt démarrer’’
Les auditions suite à la plainte de l’homme d’affaire Franck Timis contre des personnalités de l’opposition va déboucher bientôt sur des auditions. La révélation a été faite par l’avocat de l’homme d’affaire, Me El Hadj Diouf. Il apportait une réplique aux avocats de « Manko Wattu » qui ont annoncé la saisine ce matin des gendarmes de la bourse de New York contre Cosmos. « Le commissaire central de Dakar m’a appelé aujourd’hui, pour me dire que bientôt les auditions vont démarrer. Nous avons une justice qui s’appelle la justice sénégalaise, les tribunaux sénégalais, moi c’est là-bas que j’ai porté plainte. Eux disent qu’ils vont aller aux Etats Unis ». « Ils disent qu’ils vont saisir l’OFNAC, est ce que ces gens-là sont sains d’esprit», se moquera–t–il. «Où est l’argent détourné par Aliou Sall et Franck Timis, c’est du vent. Ils ont mis trois mois pour déposer une plainte, et ils parlent maintenant des Etats Unis parce que Cosmos serait coté à la bourse de New York. Mais Cosmos n’a rien à voir ni avec Aliou Sall ni avec Franck Timis » dira-t-il sur ce sujet.
Cheikh Moussa SARR