Affaire Rokia Traoré : Les autorités Maliennes jouent la carte diplomatique

4

LAprès son départ précipité de France le 9 mai pour le Mali, Rokia Traoré pourra-t-elle un jour revenir en Europe ? Elle pourrait se voir sous le coup d’un nouveau mandat, cette fois émis par la France, pour violation de son contrôle judiciaire, en plus de celui émis par la Belgique.

De son côté, l’ex-mari et père de l’enfant de la chanteuse interpelle les autorités françaises, tandis que le chef de la diplomatie malienne invite les deux parties à se retrouver à Bamako pour trouver un compromis.
Arrêtée en France le 10 mars 2020, Rokia Traoré était placée sous contrôle judiciaire pour ne pas avoir respecté un jugement rendu en 2019, qui exigeait qu’elle remette sa fille de cinq ans à son père belge.

Elle attendait sa remise à la Belgique, retardée en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. Selon la cour d’appel de Paris, la chanteuse ne se serait pas rendue au commissariat, le 15 mai, comme son contrôle judiciaire l’y obligeait pourtant chaque semaine.

En attendant, le gouvernement malien joue lui sa partition diplomatique pour tenter d’apaiser les différentes parties. Pour évoquer l’affaire, le ministre malien des Affaires étrangères a reçu les ambassadeurs belges et français.

C’est dire la dimension diplomatique du dossier.Tiebilé Dramé a joué la carte du dialogue dans un seul but, celui de « privilégier l’intérêt de l’enfant âgé de 5 ans », un enfant dont la garde est au cœur de la procédure belge qui a abouti à l’arrestation en mars dernier de Rokia Traoré sur le sol français.
Assane SEYE-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.