La nouvelle de la Commission électorale nationale autonome (Céna) a prêté serment ce lundi 13 novembre 2023. Au sortir de cette cérémonie, le président a été interrogé sur l’affaire Ousmane Sonko candidat à la candidature à la présidentielle du 25 février 2024, à qui la Direction générale des élections (Dge) refuse de remettre des fiches de parrainage à son mandataire, Ayib Daffé. Abdoulaye Sylla promet avec son équipe d’examiner le dossier après la passation de service.
« Nous venons de prêter serment, nous n’avons pas encore procédé à la passation de services. Dès après la passation de services nous allons examiner en Assemblée générale le dossier. Et après nous pourrons dire quelle sera l’attitude de la Céna », a déclaré le président de la Cena.
Abdoulaye Sylla ajoute : « Il n’y a rien de facile dans ce monde-là. Nous avons une base légale. Tout ce que nous voulons faire, c’est d’avoir une égalité des chances pour tous les candidats, d’être certain que cette égalité va être sincère. La seule réserve, c’est qu’il faut que le citoyen, l’électeur soit admissible pour être électeur, pour être candidat. Les réserves sont prévues par la loi. Je ne peux pas pour le moment parler d’une organisation. Faut d’abord que je reprenne service et je regarde avec l’assemblée générale des membres de la CENA, la qualité de l’organisation pour voir les améliorations à faire ».
Senegal7
Comments are closed.