Au-delà des alertes ,des appels et des invites d’intellectuels et de plénipotentiaires Sénégalais qui plaident pour la libération d’Ousmane Sonko, faudra-t-il que les Présidents Macron ou Vladimir Poutine s’invitent à cette messe pour qu’enfin Macky puisse élargir le chef de fil des Patriotes ?
Depuis plusieurs mois, des intellectuels de tous ordre, connus et reconnus, ne cessent d’alerter sur la situation politique du Sénégal. Les trois derniers en appel en date, ont marqué les esprits.
Il s’agit des plaidoiries portées par des professeurs agrégés des universités, de personnalités sénégalaises, africaines et du monde au nombre de 142 et la récente sortie du Professeur Felwine Sarr.
Tous autant qu’ils sont, ne cessent de rappeler au Président Macky Sall, l’impérieuse nécessité de faire libérer Ousmane Sonko, de lui permettre d’aller à la quête du suffrage des Sénégalais. Mais aussi et surtout, de donner à la démocratie sénégalaise un grand bol d’air.
Ceci, en allant dans le sens de faire libérer ceux qui sont perçus comme étant des détenus politiques. Seulement, la question qu’il faut se poser est de savoir si le Président Macky Sall entend réellement les nombreux appels de ces autorités réparties dans plusieurs secteurs ?
Car, en lieu et place de décisions qui vont dans ce sens, il est plutôt constaté des réponses qui jaillissent de son camp. Et, bonjour tous les coups. Car, ceux qui prennent leurs plumes pour porter la réplique, semblent user de mots qui augmentent les maux, à telle enseigne que l’on donne l’impression de verser dans une certaine divagation face à une situation qui ne participe à pas à honorer une démocratie chantée de toutes parts.
Mieux, le Président Macky Sall et son régime, donnant l’impression de demeurer sourds face à ces appels, continuent le rythme cadencé des arrestations. Autant de raisons pour que l’on compte actuellement, plus de 1060 détenus entre les évènements de mars 2021 à nos jours.
Que se passe-t-il réellement au point que l’on pense que les acteurs ne sont plus dans l’adversité politique ? La question mérite d’être posée quand l’humanisme semble prendre la fenêtre et permettre à l’animosité politique d’entrer par la porte.
A LIRE AUSSI : LIBÉRATION DE SONKO ET DES AUTRES DÉTENUS : 142 PERSONNALITÉS SIGNENT UNE PÉTITION
Senegal7
Comments are closed.