Affaire Sonko : Me Abdoulaye Tine donne à Macky Sall un délai de 48 h pour lever le blocus

Me Abdoulaye Tine a adressé une lettre ouverte au chef de l’Etat pour dénoncer le « blocus » installé devant le domicile de l’Opposant Ousmane Sonko.

C’est une affaire qui semble loin de connaitre son épilogue. La situation dite de « blocus » devant la maison du leader de Pastef Ousmane Sonko à la cité Ker Gorgui. « Dans cette lettre ouverte, j’interpelle directement le président Macky Sall concernant la situation que vit actuellement monsieur Ousmane Sonko qui est bloqué, détenu chez lui depuis le 28 mai dernier sans qu’une explication ne soit fournie sur le régime sous lequel il est passé, où les fondements légaux d’une telle action ne soit communiqué à l’intéressé ou à ses avocats« , a déclaré sur Rfm, l’avocat.

Levée du blocus

Face à cette situation, la robe noire dit estimer qu’il était de son devoir, « en tant que citoyen sénégalais et en tant que responsable politique et membre de l’Opposition » d’interpeler le président Macky Sall en tant que chef suprême des armées pour qu’il ordonne la cessation immédiate de cette « détention arbitraire doublée d’une torture psychologique qui est une forme de torture blanche qui consiste à isoler l’individu, à le maintenir artificiellement dans un environnement de nature à conduire à un sentiment d’impuissance. »

Lire aussi : BLOCUS DU DOMICILE DE SONKO : ME CIRÉ CLÉDOR LY SAISIT LA CEDEAO

Délai de 48 heures

Me Abdoulaye Tine ne compte pas, pour l’heure, mettre en œuvre les voies de recours appropriées pour faire cesser ce qu’il considère comme une violation des droits de Ousmane Sonko. « Nous lui (Ndlr : Macky Sall) demandons dans un délai de 48 heures de lever ce blocus à défaut de pouvoir fournir les fondements textuels ou judiciaires. A défaut, nous n’aurons autre possibilité que de mettre en œuvre les voies de recours appropriées pour faire cesser cette violation« , a-t-il prévenu pour conclure.

Birama Thior – Senegal7 

Comments are closed.