L’ancien ministre Moustapha Diop est convoqué ce jeudi par le juge d’instruction du Pool judiciaire financier (PJF) pour une première comparution dans l’affaire Tabaski Ngom, a indiqué Les Echos dans son édition du jour.
«Il s’agira très probablement d’une nouvelle procédure pour [le maire de Louga], qui encourt donc une nouvelle inculpation», prédit le journal.
Dans la foulée, la même source ajoute : «Cette nouvelle procédure fait suite à un arrêt de la Chambre d’accusation financière, qui avait infirmé l’ordonnance du magistrat instructeur, refusant d’inculper [l’ancien ministre] au motif qu’il était [à l’époque des faits visés] ministre de la République. La Chambre [estime] que cette affaire [n’était pas reliée à] l’exercice de ses fonctions de ministre et qu’il peut donc être bel et bien inculpé».
Le maire de Louga est poursuivi pour un détournement présumé de plusieurs centaines de millions de FCFA dans le cadre de la gestion des fonds destinés à la lutte contre la Covid-19.
Il a rejoint en prison son ancienne Directrice de l’administration générale et de l’équipement (DAGE), Ndèye Aminata Loum Ndiaye, inculpée pour les mêmes faits par le juge du 2e cabinet du tribunal de Dakar.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.