Affaire Twyford : L’UDTS annonce une plainte au niveau du bureau international du travail

L’union des travailleurs du Sénégal compte mener le combat pour faire reculer la direction de l’usine. Ce, dans l’affaire des licenciements de la société céramique Twyford de Sindia.

Selon Sud Fm, l’Udts va porter plainte au niveau du bureau international du travail pour non respect des conventions signées. Les syndicalistes vont organiser une marche et un sit-in devant l’ambassade de la Chine au Sénégal. « 20 travailleurs ont été arrêtés, 5 délégués perquisitionnés dans leurs maisons, recherchés même, poursuivis. Aujourd’hui, ces détenus ont bénéficié d’une liberté provisoire. Nous faisons confiance à la justice sénégalaise. Nous pensons que dans les jours à venir, il y aura leur relaxe pure et simple pour ces travailleurs là », a déclaré Abdoul Aziz Sy, Udts

Il poursuit : « Au moment où les jeunes sont en prison, la direction a continué malgré l’appel du chef de l’Etat, les chinois de Twyford ont continué à licencier 20 autres travailleurs plus même. Ils ne s’en limitent pas à cela. Pire, ils ont servi des formulaires pour évaluer leur syndicat pour dire qu’il ne peut exister parce que les travailleurs ne sont pas d’accord. Ils n’ont pas eu les résultats escomptés, ils ont continué à donner aux travailleurs des fiches de démission pour leurs demander de se départir de ce syndicat-là. Ce que nous jugeons arbitraire et injuste ».

M. Sy annonce que le combat sera poursuivi à des niveaux supérieurs en  vilipendant, en menant une campagne internationale portant plainte Twyford devant Bureau international du travail pour violation aux conventions 87 et 98.

Et d’ajouter que les travailleurs vont organiser un sit-in devant l’ambassade de la Chine au Sénégal pour dénoncer « les abus de cette multinationale chinois ».

Ousmane Ndiaye – Senegal7

 

Comments are closed.