Affaires des fonctionnaires milliardaires – A. Tine adoube Sonko : « Pour soigner le mal profond, il faut changer les mécanismes comme l’Ofnac

Lors de la présentation du rapport et de l’Agenda national de transformation du service public, le Premier ministre a insisté sur le niveau de richesse de certains fonctionnaires. Un discours qu’agrée Alioune Tine. Selon le fondateur du think-thank Afrikajom Center, pour soigner le mal profond il faut changer les mécanismes comme l’Ofnac qui est un échec et adopter une loi sur les lanceurs d’alerte et une loi sur l’accès à l’information.

« Est-ce que notre société n’est pas corruptogène, s’interroge le PM Sonko. L’obsession de la transparence dans la gestion des affaires publiques explique un discours qui articule la dissuasion forte contre les détournements et les malversations dans l’administration. Pour soigner le mal profond, il faut changer les mécanismes comme l’Ofnac qui est un échec et adopter une loi sur les lanceurs d’alerte et une loi sur l’accès à l’information« , a-t-il écrit sur X (anciennement Twitter).

Assainissement des finances publiques 

Une fois, poursuit-il, les finances publiques assainies et la corruption bien réduite, il faut trouver les moyens de relancer les économies africaines pour les mettre au service du bien-être des populations par un soutien très fort de la communauté internationale par deux mesures importantes.

Effacement de la dette africaine et un plan Marshall pour l’Afrique…

Selon le défenseur des droits de l’homme, ces mesures sont « l’effacement de la dette africaine et un plan Marshall pour l’Afrique« .

Lire aussi : Ousmane Sonko : « Comment un fonctionnaire peut-il être milliardaire dans ce pays? Ce n’est pas possible »

« Ce sont les moyens d’un décollage réel vers l’émergence et les conditions de réalisation d’un développement durable et d’une réelle émancipation. Le Continent africain est très riche, c’est l’avenir de la planète. Il faut la paix et plus d’unité« , a-t-il conclu.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.