Journée particulièrement chaude ce dimanche à Sandaga, village situé à 7 kilomètres de la commune de Vélingara. Des communautés sunite et salafiste se sont affrontées, faisant plusieurs blessés. La gendarmerie a dû procéder à l’arrestation de 18 personnes.
Sandaga est un village situé dans le département de Vélingara, région de Kolda. Cette localité occupe l’actualité à cause d’un conflit inter-religieux qui oppose en réalité deux grandes familles. Il s’agit de la famille Sylla qui se réclame du sunisme et de la famille Aïdara qui est, elle, salafiste. Et c’est la construction de la mosquée du village qui est la source du conflit entre les deux communautés.
Selon nos informations, la famille Sylla a réussi à construire sa mosquée avec l’aide d’un riche homme d’affaires gambien. Seulement, les Sylla ne veulent pas entendre parler de la mosquée des Aïdara dont la pose de la première pierre était prévue ce samedi. D’ailleurs, plusieurs avertissements avaient été lancés dans ce sens. Finalement, ce qui devait arriver arriva.
La cérémonie de pose de la première pierre a été accompagnée d’échanges de jets de pierres et de grenades lacrymogènes. Ce, en présence du préfet du département et de l’imam de Vélingara. Bilan: 3 gendarmes blessés, 18 personnes arrêtées. Accusé d’avoir choisi un camp au détriment de l’autre, le préfet de Vélingara, qui a présidé la cérémonie, s’est défendu: « L’administration est neutre, nous sommes avec la loi. »