Quatre Sénégalais figurent dans le Top 50 des Africains les plus influents, établi par Jeune Afrique et publié dans le dernier numéro de l’hebdomadaire panafricain. Il s’agit de Serigne Mountakha Mbacké (28), le khalife des mourides, Yérim Sow (40e), le patron de Teyliom, Fatma Samoura (36e), la secrétaire générale de la Fifa, et, sans doute la moins connue, Salimata Diop (49e), la directrice du Musée de la photographie de Saint-Louis.
Le quatuor figure aux côtés de noms ronflants comme l’homme d’affaires et milliardaire nigérian Aliko Dangote, qui domine le classement, l’archevêque sud-africain Desmond Tutu (18), les chanteurs nigérians Wizkid (7) et Davido (14) ou le président de la Caf, le Malgache Ahmed Ahmed.
« Les chefs d’État et leurs épouses ont été a priori exclus, pour des raisons qui relèvent de l’évidence, prévient Jeune Afrique. Tout comme les Africains qui, tout en ayant conservé un lien fort avec leur pays d’origine, résident hors du continent : qu’il s’agisse du milliardaire philanthrope Mo Ibrahim, de l’écrivain Leïla Slimani ou encore du directeur Afrique du Fmi, Abebe Aemro Selassie, la liste est longue. »
Réseaux sociaux et actualité
L’hebdomadaire s’est appuyé sur deux critères principaux. Premièrement, le poids sur les réseaux sociaux (« le nombre d’abonnés Twitter comme le référencement internet sont des critères objectifs dans un monde ultraconnecté »). Deuxièmement, « ladite personnalité fait-elle- ou fera-t-elle- l’actualité ? ».
Mais ce n’est pas tout. JA a ajouté son grain de sel : « L’expertise de nos journalistes a permis de pondérer certains résultats. Le poids d’un Wizkid, fort de ses 4 millions de followers et de ses centaines de millions de vues sur Youtube, ne se discute pas. Celui d’une Louise Mushikiwabo, la ministre des Affaires étrangères de Paul Kagame, chef d’État rwandais, est assurément moins spectaculaire, mais est-il moins important pour autant ? »
JA a établi son classement en pronostiquant qu’il « alimentera certainement les débats- et agitera probablement les réseaux sociaux ».
Auteur: Seneweb