Ce lundi 30 août coïncide avec la célébration de la journée internationale des personnes disparues. Dans un communiqué, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge recensent actuellement quelque 48 000 personnes portées disparues en Afrique.
Un chiffre qui ne représente, selon le document, qu’une fraction du nombre réel de disparitions et de l’immense crise humanitaire à laquelle nous faisons face. « Un nombre alarmant de migrants disparaît chaque année en Afrique comme dans les pays de destination, au cours des dangereux voyages qu’ils entreprennent en quête de sécurité ou de meilleures perspectives économiques. Durant leur périple, il n’est pas rare que des trafiquants leur infligent des traitements atroces.
Le risque de perdre le contact avec leurs proches est réel. Bien souvent, les migrants ne les appellent pas parce qu’ils n’ont pas accès à un téléphone, qu’ils ont peur ou que le coût est trop élevé », indique le communiqué.
Aamdou
Comments are closed.