lonase bet

Afrique du Sud : Les risques pour Vladimir Poutine d’être arrêté au sommet des Brics à Johannesburg

Fin du suspens en Afrique du Sud. Après des semaines de tergiversations, le pays annonce ce mercredi 19 juillet qu’il ne recevra pas le président russe Vladimir Poutine, lors du sommet des Brics prévu du 22 au 24 août à Johannesburg, mettant fin à plusieurs mois de spéculations sur le sujet.
Cette annonce épargne un épineux dilemme à Pretoria, qui préside le groupe des Brics (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Inde et Russie) et a refusé de condamner l’invasion russe de l’Ukraine.

Alors que le chef du Kremlin est sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour le crime de guerre de « déportation » d’enfants ukrainiens, l’Afrique du Sud aurait été obligée de l’arrêter s’il venait en personne dans le pays, étant signataire du Statut de Rome.

Pretoria a bien essayé de contourner cette obligation, pour éviter toute tension diplomatique, mais finalement sans succès. C’est par la voie d’un simple communiqué que le président sud-africain Cyril Ramaphosa a rompu le silence ce mercredi 19 juillet, alors qu’il refusait jusqu’à présent de s’exprimer sur la venue ou non de son homologue et partenaire des Brics, Vladimir Poutine.

Selon la présidence sud-africaine, c’est donc d’« un commun accord » qu’il a été décidé que le chef de l’État russe « n’assistera pas au Sommet ». Il sera représenté par son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

 

A LIRE AUSSI :  RUSSIE : MACKY SALL REMERCIE VLADIMIR POUTINE POUR SON ACCUEIL ET SA DISPONIBILITÉ

RFI avec Senegal7

Comments are closed.