Avant le match Afrique du Sud-Sénégal, le chroniqueur sportif, Laye Diaw donne les clés de ce rendez – vous, comptant pour la 2e journée des qualifications pour le mondial 2018 en Russie.
« C’est une rencontre difficile puisqu’elle importante. Mais elle n’est pas décisive parce que là, nous sommes dans une phase de qualification. Le Sénégal a fini de gagner son premier match ce que l’Afrique du Sud n’a pu réaliser. Le fait de gagner ce premier match dans une poule de qualification met forcément le Sénégal dans une position idéale. Ce n’est pas le cas pour les Sud-africains. Vous savez, c’est un championnat court dans lequel vous jouez six matchs. Donc, le fait de gagner le premier match est important », estime-t-il.
« L’étape sud-africaine est importante, sérieuse…»
Selon le doyen de la presse sportive sénégalaise, ce match est également désiré par les Sud-africains. « L’entraîneur a fini de donner la couleur. Je cite : ‘‘Il faut que nous battions le Sénégal’’. Il ne fait pas obsession sur le Sénégal. Il sait que c’est une étape importante sur le chemin de la qualification à la Coupe du monde », souligne-t-il, relevant que ceci le Sénégal a fini par le ruminer. « Nous savons que si nous devons aller à la Coupe du monde, l’étape sud-africaine est importante, sérieuse, mais pas décisive », soutient Laye Diaw. Et d’ajouter : « quand il s’agit de coupe du monde, ce n’est pas la peine de tenir un long discours parce que ce sont tous (les Lions) des professionnels. Tout le monde sait que la Coupe du monde c’est la plus grande vitrine et ils ont tous envie d’y aller. Ils ont fait six rencontres et six victoires pour se qualifier à la Coupe d’Afrique ».
Non qualification des Bafana Bafana à la Can, un avantage « piégé »
« Le carton plein du Sénégal et la non qualification de l’Afrique du Sud à la Can sont un avantage piégé pour les Sénégalais. Les Sud-africains vont surement essayer de rebondir parce qu’ils ne se sont pas qualifiés à la Coupe d’Afrique des nations. Donc, ils seront très ambitieux ne se reste que pour redorer leur blason dans ce match de Coupe du monde », avertit-il. « On vous dira entre se qualifier à la Coupe du monde et à la Can, il y en a qui aurait choisi d’aller au mondial même s’ils sont sûrs de ne pouvoir gagner cette compétition. Mais, aller déjà au mondial, c’est se retrouver dans la plus grande vitrine du football au monde. Vous savez, le grand rendez-vous d’un footballeur, c’est la Coupe du monde de football. Voilà, comment, il faudra s’attendre à ce que les Sud-africains se rebiffent. C’est comme une bête blessée », explique le chroniqueur sportif.
Il a par ailleurs rappelé que les performances du Sénégal en Afrique du Sud ne sont pas passées inaperçues. « J’ai eu un appel d’un ami de Johannesburg qui me dit en Afrique du Sud, ils sont très respectueux du Sénégal, ils ont même peur. Maintenant, le reste c’est dans ce qui convient de ruminer au moment d’entrer sur ce match. Certains donnent le Sénégal favori depuis son statut. Il s’agit de son parcours sans faute aux éliminatoires de la Can et du mondial 2002 », dit-il.
Et de se souvenir : « les Sud-africains ont déjà gagné une Can et disputer deux Coupes du monde. Si vous voyez leurs parcours de toujours, c’est l’Afrique du Sud qui passe devant le Sénégal. Pourtant, le football arrive en quatrième position chez eux, n’empêche, ils sont champions d’Afrique. Donc, c’est un rendez-vous capital. S’il faut partir de Polokwane avec un résultat, pourquoi pas, ou dans le pire des cas se tirer avec un nul. Je le dis parce qu’on recevra le Burkina Faso et on pourra enchaîner avec une victoire ».
« Respecter l’adversaire et jouer avec la tête »
Comment donc enchaîner ces performances ? Laye Diaw s’explique. « La meilleure manière de les maitriser, ce sera de les respecter, de sentir que le danger est là. Les Sénégalais sont bons quand ils ont peur. Si j’avais à parler aux joueurs, j’aurais choisi cet angle de traitement parce que les Sénégalais sont de bons réactionnaires. Quand vous aurez fini de leur dire attention, ils sont devant vous, ont fait deux Coupes du monde et gagné une Can, en ce moment-là, ils vont se déguiser. Ils seront conquérants et auront envie de battre ceux qui sont meilleurs qu’eux », explique-t-il, indiquant qu’il faut éviter le piège tout en restant sérieux et professionnels. « C’est un match qui se jouera dans les têtes. Les joueurs ont rendez-vous avec une partie de leur histoire », conclut-il.
Le coup d’envoi de ce choc du groupe D est prévu ce samedi à 13 heures GMT.
Mamadou Salif GUEYE