Afrique : La pêche en eaux troubles

On observe chaque aube à partir des plages de Yoff au Sénégal, Gbessia en Guinée ou Rosso en Mauritanie, des pêcheurs braver les vagues avec leurs pirogues à la quête de poissons de plus en plus difficile à trouver. Ces pêcheurs pointent un doigt accusateur essentiellement sur la mauvaise pratique de la pêche des industrielle.

Ces eaux des pays ouest -africains sont depuis quelques années le terrain de tensions entre pêcheurs artisanaux et exploitants industriels. Dans ce cadre fragile serait-il possible de créer un cadre sain où pêche industrielle et pêche artisanale pourraient cohabiter en harmonie ?
<<D’emblée, ce sont des zones très productives, étant donné les conditions climatiques, ce qui attire en quelque sorte les navires de pêche industrielle », indique le docteur Aliou Ba, responsable de la campagne Océans chez Greenpeace.

Les bateaux de pêche industrielle occasionnent plusieurs maux aux pêcheurs artisanaux.<< Il arrive que des bateaux pénètrent dans la zone des six miles qui, comme vous le savez, est une zone d’évolution des pirogues », argumente Moussa Mbengue, secrétaire exécutif de l’association ouest africaine pour le développement de la pêche artisanale.

Les conséquences peuvent s’avérer être dramatiques, de la destruction de filets de pêche, d’embarcations, jusqu’à engendrer des accidents, dont certains mortels. « On constate de plus en plus une présence de plus en plus nombreuse de bateaux de pêche industrielle qui interviennent en Afrique de l’Ouest sur la base d’accords de pêche avec l’Union européenne », poursuit Moussa Mbengue.

En outre, selon un rapport de Changingmarkets.org, chaque année, les côtes de l’Afrique de l’Ouest sont le théâtre de l’extraction de plus de 500 000 tonnes de poissons, une ressource qui pourrait nourrir plus de 33 millions de personnes dans la région. In fine , la quasi-totalité de ces poissons est transformée en farine et huile de poisson pour alimenter les élevages de poissons et de bétail ou la production de cosmétiques, de compléments alimentaires et de produits pour animaux de compagnie en Europe et en Asie.

Pour contrôler et organiser tout ce flux,il est également essentiel de renforcer les accords de pêche avec l’Union européenne pour qu’ils soient plus justes et prennent mieux en compte les besoins des pêcheurs artisanaux, d’où l’importance de leur insertion à la gestion durable des ressources.

La participation des pêcheurs artisanaux à la gestion durable des ressources est une des mesures qui peuvent aider à sursoir aux conflits. En ce sens, l’association ouest africaine pour le développement de la pêche artisanale forme ses membres dans les organes de cogestion pour leur « permettre d’améliorer leurs connaissances en matière d’écosystèmes marins et côtiers et en cogestion », d’après son secrétaire général Moussa Mbengue. L’association affirme aussi octroyer aussi des vedettes équipées aux commissions de surveillance pour les aider à mieux s’acquitter de leur tâches.

 A LIRE AUSSI :  (VIDÉO) LICENCES DE PÊCHES : LES EXPLICATIONS DÉTAILLÉS DU MINISTRE DE LA PÊCHE PAPE SAGNA MBAYE

Sara Jupiter-Senegal7

Comments are closed.