Le livre a été écrit par Vejay Ramlakan, un chirurgien militaire, cadre de l’armée, qui chapeautait l’équipe médicale en charge de la santé de l’ancien président. L’ouvrage « Les dernières années de Mandela » est paru lundi dernier et il regorge d’informations croustillantes qui ont fait réagir la veuve du chef de l’Etat et même l’armée sud-africaine.
Dans son livre, Vejay Ramlakan partage des informations très intimes sur la fin de vie du Père de la Nation sud-africaine. Il indique notamment que c’est Winnie Mandela qui tenait la main de Madiba dans ses derniers instants, et non pas son épouse Graça Machel.
Pour le chirurgien, les dissensions au sein du clan Mandela auraient affecté la santé du patriarche vieillissant. Il raconte encore qu’une caméra-espionne a été retrouvée dans la morgue où le corps de Madiba reposait, quelques heures après sa mort.
Au fil des pages, Vejay Ramaklan donne également de nombreux détails sur le dossier médical de l’ancien chef de l’Etat. Bien qu’il assure avoir travaillé « avec la famille », les révélations du chirurgien ne sont pas du goût de tout le monde dans l’entourage de Mandela. Sa veuve, Graça Machela, a publié un communiqué dans lequel elle « condamne fermement » la parution du livre.
Pour elle, ce travail est « un affront à la confiance et à la dignité de son mari ». « Cela bafoue le secret médical », écrit Graça Machel, qui dit vouloir porter plainte contre l’auteur et la maison d’édition.
Le ministère sud-africain de la Défense a également publié un communiqué ce samedi, pour se distancier de cette publication écrite par l’un de ses cadres.
avec Rfi