Née à Galoya Toucouleur à Podor, dans la région de Saint-Louis du Sénégal le 03 février 1990, Oumou Khairy Thiam est une joueuse de l’équipe nationale du Sénégal.
Avec sa taille 1m 80, elle fait partie des joueuses des plus importants de cette sélection sénégalaise. Évoluant comme ailière, elle sait déstabiliser le système de jeu d’une équipe adversaire. A l’aise en position de 3 points, elle est en train de mener une bonne campagne avec les lionnes au Mali.
Oumou Khairy Thiam a été formée à l’école de basket-ball Mborika Fall , où elle se fait remarquer avant de rallier le nord à Saint-Louis basket Club (SLBC) en 2005. Elle réalise le doublé Coupe-Championnat avec la SLBC lors de la saison 2007/2008, où elle fut nommée révélation de l’année, avant de poursuivre sa carrière professionnelle aux États-Unis.
Elle fut sélectionnée pour la première fois en équipe nationale en 2013, à côté de son idole Mame Diodio Diouf lors de l’Afrobasket à Maputo, au Mozambique. Avec l’équipe nationale du Sénégal, elle a participé au Championnat d’Afrique de basket-ball féminin de Maputo 2013 et a gagné une Médaille de bronze. Elle a aussi remporté en Afrique une médaille d’or du Championnat d’Afrique Cameroun 2015 avec les lionnes.
Avec un bon mental, Oumou Khairy est restée positive et optimiste tout au long de la compétition. Certains observateurs disent même qu’elle est l’avenir de cette équipe nationale. Un leader qui sait booster ses coéquipières dans les grandes compétitions comme l’Afrobasket.
Hier avant après la demi-finale contre le Mozambique, elle a fait preuve d’un bon état d’esprit en affirmant que le Sénégal viendra pour remporter cette finale. « Cela été un match difficile car le Mozambique a une très bonne équipe et des joueuses physique. Dieu merci on a réussi à se qualifier en finale. Maintenant on affronte le Nigeria.
Une équipe qui nous avait battues en phase de poule. Mais pour le match de demain ca sera une autre rencontre. On viendra avec la rage de vaincre pour conserver notre titre. Une finale n’est jamais facile. Mais on répondra présent pour gagner », annonce t-elle au micro de wiwsport.com.
Ce soir elle participera pour la troisième fois à une finale de championnat d’Afrique de basket féminin.