Ahmed Khalifa Niass assure avoir versé des larmes à trois reprises dans sa vie. La première, compte-t-il, c’est au décès de son père, la deuxième lorsque son frère, Sidy Lamine Niasse, lui a envoyé une plainte et la troisième, c’est hier à la barre du tribunal correctionnel de Dakar où il a été trainé par Me Sidy Kanouté, son cousin et, désormais, ex-avocat. La voix nouée, selon le récit de L’Observateur, Ahmed Khalife Niass, devant le juge, est revenu longuement sur ses liens avec son accusateur.
«C’est comme mon fils, je l’ai baptisé, a-t-il déclaré. Après son admission au stage du barreau, je l’ai mis en rapport avec Me Adnane Yahya. Il a séjourné un mois dans mon hôtel à Kahone sans payer.» «Il insulte la mémoire de mon père, qui m’a toujours pris en charge, a protesté Me Kanouté. J’ai vécu chez lui, mais juste un an et demi, ensuite je suis parti louer un appartement. J’ai ouvert mon cabinet avec mes propres moyens.»
Si les deux parties en sont arrivées là, c’est que l’avocat a un jour pris la décision de se déporter de tous les dossiers d’Ahmed Khalifa Niass. Fort remonté, ce dernier aurait envoyé, selon l’accusation, des messages incendiaires à Me Kanouté, le traitant «d’attardé mental, d’avocat nul, incapable de gagner un dossier», et menaçant de le rendre paralytique par des pratiques occultes. Me Kanouté a porté plainte pour outrage, voie de fait, pratiques occultes et injures non publiques contre un avocat dans l’exercice de ses fonctions. Ses collègues-défenseurs, Mes Bamba Cissé et Ndoffane Diouf, ont demandé le franc symbolique. Le parquet a requis l’application de la loi. Le tribunal rend son verdict le 26 décembre.
A CHAUD
- Affaire des 1000 milliards : Macky Sall décide de déposer une plainte
- Gendarmerie : Le Général Moussa Fall visé par une plainte
- Nécrologie : Assane Seye, Dirpub de Senegal7 n’est plus
- Initiative Parlementaire : Tahirou Sarr plaide 09 points devant le ministre du Travail, Abass Fall
- Affaire Didier et Fulbert Sambou : Les responsabilités doivent être situées, selon Me Patrick Kabou
- Urgent : Vive altercation entre Barthelemy Dias et Pape Alioune Gningue à Saly Portudal
- Ndiaga Sylla invite Ousmane Sonko à s’inspirer de Nelson Mandela
- Révocation de Barth’ : « Une décision purement politique », selon Abdoulaye Diouf Sarr
- Projet de loi de finances rectificative 2024 : Les députés en plénière, ce mardi 24 décembre
- Interdiction à long terme de la friperie : Alioune Tine met en garde le ministre Serigne Gueye Diop
Article précédent
Article suivant