Comme la construction, la délivrance non plus ne sera pas aisée. Malgré sa longue phase de construction, l’AIBD semble prématuré aux yeux de certains spécialistes. Et contrairement à ce qu’affirment les autorités, des sources aéroportuaires informent que d’autres vols vont atterrir à LSS au-delà de 12 heures.
Le bébé AIBD serait-il né prématuré ? Ils sont nombreux à le croire dans le milieu de l’aéronautique. La grogne, au fil des jours, s’enfle. Affectés sur place depuis quelques jours, certains agents ne savent que faire. ‘’Ils se tournent les pouces à longueur de journées’’, rapporte le journal enquête lu par Senegal7.com. Tout semble à faire sur place. Même l’octroi de la certification des cuves de kérosène aurait été acquis aux forceps pour permettre le démarrage à date échue. Très préoccupés par la situation, les spécialistes dénoncent beaucoup d’impairs sur le plan technique.
Comme les agents, les compagnies aériennes ne semblent guère mieux loties à l’Aéroport international Blaise Diagne. Sur place, elles se cherchent encore d’après nos interlocuteurs. ‘’Tout est géré avec beaucoup d’amateurisme’’, renchérissent-ils. Selon eux, les prochains jours seront édifiants à ce sujet. ‘’Tout le monde se rendra compte des difficultés et du manque d’organisation qui accompagnent ce transfert vers la nouvelle infrastructure’’, préviennent-ils. Très en verve, ils s’interrogent sur les raisons de la précipitation des autorités. On se demande pourquoi tant de précipitation. Ils auraient pu attendre encore un mois, voire trois, afin que tout soit net. Mais là, tout est fait à la hâte. Je ne sais pas à quelles fins’’, regrette l’un des spécialistes, cadre dans le secteur.
Par ailleurs, si les autorités gouvernementales ont annoncé urbi et orbi que l’Aéroport Léopold Sédar Senghor n’accueillera plus de vols civils à partir de 12 heures, nous tenons de sources sûres que cette affirmation est loin de la vérité. Les compagnies Meridiana et Binter Canaries vont atterrir à LSS au-delà de cette échéance. Le premier, en provenance d’Italie, est programmé à 12H50 tandis que le second est prévu 13H15, compte non tenu d’éventuels retards.
Malgré les cris et autres mises en garde, Blaise Diagne est célébré aujourd’hui avec faste.