Le changement de régime ne signifie pas qu’un changement a la tête du pays. Les cibles d’hier deviennent des proies aujourd’hui. Aïda Mbodj qui dénonçait le favoritisme a la Der, se voit aujourd’hui dans l’obligation de se laver a grande eau pour les mêmes accusations.
C’est connu de tous. En politique, la vérité d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui et probablement de demain. Aïda Mbodj qui disait que la Der n’est crée que pour financer une clientèle politique, se retrouve aujourd’hui a ameuter la presse pour se sortir des accusations de « favoritisme ».
Pointée du doigt dans l’opération « wadial magal » où la Der finançait des personnes en vue de leur permettre de préparer au mieux la cérémonie religieuse, elle a mis en branle ses équipes de communication pour gommer cette image.
Naturellement, ses collaborateurs ont partagé avec le public la « bonne information » sur ce problème. Mieux, les communicants de la Der ont publié un chapelet de chiffres visant à montrer le succès de la boîte. « Des bulletins sont parvenus au Chef de l’Etat evocant le « wadial magal » (préparer le magal, en Francais). Ils disent que je n’ai financé que mes proches. Ce qui est faux. Ce produit de la Der vise à aider les artisans en les finançant avant les cérémonies religieuses. Parmi les bénéficiaires, il y a en qui ont intégralement remboursé leurs prêts avant même le magal » a expliqué Aïda Mbodj. Qui, par conséquent, s’est mise dans la peau des autorités qu’elle accusait de « favoritisme ». Avait-elle accordé le bénéfice du doute qu’elle réclame aujourd’hui ? Pourquoi accepter pour Aïda Mbodj ce qu’on a refusé pour d’autres Sénégalais ? Cette dernière semble être par les communicants de la Der.
En plus, Aïda Mbodj a annoncé fièrement le déploiement des antennes de la Der dans les départements. Ce qui est une bonne chose car il va contribuer à réduire l’inégalité sociale et les conséquences de la fracture numérique. Seulement, ces antennes ont besoin de personnels payés par le contribuable pour fonctionner. Comment s’est fait le recrutement ? Quels sont les critères ? Voilà, entre autres, des questions qui ne trouveront pas de réponses car les communicants de la Der ont opté pour un point de presse où Aïda Mbodj dit ce qu’elle veut sans être interpellée.
Gnigno Faye – Senegal7
Comments are closed.