Aïda Ndiongue condamnée, ses avocats contre-attaquent

0

Une conférence de presse des avocats d’Aïda Ndiongue est prévue ce 19 août, dans l’après midi, afin d’éclaircir certains détails suite la condamnation de leur client par la Cour suprême qu’elle juge inéquitable.

Quasi blanchie par la Cour d’appel, Aïda Ndiongue est rattrapée par ses vieux démons. En effet, condamnée par la Cour suprême à un an ferme de prison, assortie de deux (2) millions Fcfa d’amande, la lionne du Walo ne se voit pas au bout de ses peines. Car elle se voit dépouillée de tous ses biens. Qu’adviendra t-il de son dossier pendant à la Cour de répression et d’enrichissement illicite (Crei)? Cette cour l’avait poursuivie pour enrichissement illicite présumé.

L’ancienne sénatrice, poursuivie au même titre qu’Abdoul Aziz Diop, Amadou Ndiaye et Madou Sall, a été innocentée en première instance. Et c’est plus tard, en avril 2016 plus précisément, qu’elle sera condamnée par la Cour d’appel de Dakar à un (1) an avec sursis, suite à la demande du Procureur Sérigne Bassirou Guèye. Cette condamnation vient ainsi clore le débat sur le sort de l’affaire des produits phytosanitaires. Ses présumés complices ont tout bonnement été blanchis.

De leur côté, les avocats de la défense se disent surpris d’une telle décision.  “Ils ont aggravé la peine. C’est une première dans les annales judiciaires du Sénégal“, estime un des avocats d’Aïda Ndiongue, joint au téléphone par nos confrères du Quotidien. “La Cour suprême peut bien statuer et condamner, mais vraiment dans des cas exceptionnels, si les faits sont clairement établis sans contestation“, confie un autre juriste. Ce dernier ajoute qu’ “on a plutôt l’habitude de voir la chambre de cassation renvoyer devant la Cour d’appel, mais autrement composée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.