Aide covid-19 ou vivres de soudures ?

0

Une première vague de camions remplis de vivres en direction des populations est en cours de distribution et dont la tâche sera supervisée par le Ministre Mansour Faye en charge de la solidarité nationale en parfaite

La question son pesant d’or. Car, selon nos informations, c’est le registre national unique mis en place depuis 2014 par la délégation générale de la protection sociale et à la solidarité nationale qui sert de base données des ménages vulnérables indiquant une orientation claire et stratégique dans la répartition des vivres pour une démarche inclusive et cohérente dans la lutte contre la pauvreté qui sera appliqué.

Sur cette base, il est signalé que le calcul est biaisé d’avance. Car, cette liste établie en 2014, ne concerne uniquement que des familles qui étaient dans le besoin d’une aide de vivres de soudures. Aujourd’hui, avec la pandémie du covid-19, les choses semblent être différentes.

Non seulement, la société évolue, mais surtout, a noter que dans le cadre du covid-19, c’est la presque totalité des populations issues du monde rural qui est impactée.

Ces populations dépendent en grande partie des centres urbains et de la diapora. Aujourd’hui, avec le seul exemple de la capitale, Dakar, poumon économique du pays, la plupart de jeunes qui ont quitté les villages pour y venir trouver du travail, sont confrontés à la dure réalité du couvre-feu. C’est-à-dire, le travail ne marche plus comme il se doit. Pis, toutes les familles qui tirent leur vécu quotidien sur l’argent en provenance des centres urbains et de la Diaspora sont dans le désarroi total. Parce qu’elles ne reçoivent presque plus d’aide venant d’Espagne, d’Italie de la France pour ne citer que ces pays.

Donc, aujourd’hui, toutes ces familles sont confrontées à une situation qui nécessite une aide.

C’est en ce sens que l’aide covid-19 aurait beaucoup plus de mérite. Mais, si ces familles sont laissées pour compte du fait que l’Etat se base sur le registre de 2014 qui intéresse que les populations démunies, les calculs sont dés le départ faussés. C’est au regard de cela que les tenants du pouvoir doivent faire marche arrière ou établir un autre registre.
Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.