Aide Humanitaire pour l’Afrique de l’ouest: le HCR chiffre ses besoins urgents à 443 millions de dollars

C‘est l »agence d’information des Nations Unies, Onuinfo qui vend la mèche, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) lance un appel urgent pour lever 443 millions de dollars, soit plus de 265 milliards de francs CFA, afin de financer ses opérations d’assistance humanitaire aux personnes déplacées au Burkina Faso, au Mali, au Niger, en Mauritanie et dans les pays du Golfe de Guinée. En effet, le HCR a exprimé la nécessité de cette somme pour répondre aux besoins humanitaires pressants dans ces régions. « Ce nombre impressionnant de civils déplacés de force exige une action internationale immédiate pour éviter qu’il ne s’aggrave », a déclaré Alpha Seydi Ba, porte-parole du bureau régional du HCR en Afrique de l’Ouest et centrale, lors d’un point de presse à Genève.

 

L’appel du HCR met en lumière l’urgence d’une réponse internationale coordonnée pour maintenir l’aide humanitaire dans ces zones marquées par une instabilité politique croissante. Les conflits incessants et l’aggravation des effets de la crise climatique ont entraîné des déplacements massifs de population.

Une étude publiée par le HCR en avril dernier révèle que plus de 3,3 millions de personnes ont été déplacées de force en raison des conflits et des effets dévastateurs de la crise climatique. Ces chiffres alarmants soulignent l’ampleur de la crise humanitaire en Afrique de l’Ouest et dans les pays du Golfe de Guinée.

Le HCR appelle ainsi la communauté internationale à intensifier son soutien pour répondre à cette situation critique et à éviter une aggravation de la crise humanitaire.

 

                                                                                                                                      SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.