« L’objectif de Bohn est d’écarter les pilotes sénégalais pour faire venir des étrangers. Car, certains documents qu’il exige sont inconnus dans notre région ». C’est le coup de gueule des pilotes d’Air Sénégal qui récusent le système de recrutement du nouveau patron de la nouvelle compagnie Air Sénégal, Philippe Bohn. Une sortie qui intervient au lendemain de l’annulation d’une formation des pilotes sénégalais sélectionnés pour se rendre à Miami (États-Unis), au siège de Atr 72 600, du 03 au 13 octobre courant.
Dans une correspondance adressée au ministre des Transports aériens, ils dénoncent le système de recrutement à six phases de Bohn et estiment que « Les normes internationales exigent un curriculum vitae, une lettre de motivation, copie des diplômes obtenus et qualification mentionnée sur la licence, certificat médical suivi d’un entretien avec le nouvel employeur. Ce qu’a fait Bonh est une humiliation contre le commandant instructeur Malick Tall », écrivent-ils dans le quotidien L’Observateur.
Du côté d’Air Sénégal, c’est la mise en avant des intérêts de la nouvelle compagnie qui reste prioritaire sur toute autre considération.
« Seuls les professionnels en la matière travailleront dans la nouvelle compagnie. Il faut qu’on mette fin à ce qui se faisait jusque-là. Le népotisme, les bras longs et le copinage sont à l’origine de la faillite des différentes compagnies aériennes sénégalaises », dénoncent des interlocuteurs d’Air Sénégal, dans les colonnes du quotidien.
A CHAUD
- (Vidéo) Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 08 Janvier 2025
- Dakar lauréate du Prix du transport durable 2025 : Ce que Yoro Dia espère du Ministre des Affaires Étrangères…
- Santé : Le syndicat autonome des chirurgiens dentistes en colère contre la tutelle
- Abdoul Mbaye corrige le « jubb, jubbal, jubbanti » de Sonko et Diomaye : « Ça demande un minimum de courage… »
- Affaire du siège du siège vandalisé : Taxawu Sénégal dénonce une justice à deux vitesses
- Univ de Ziguinchor : Le Médiateur confirme la reprise timide des enseignements
- JOJ 2026 : Barthélemy Dias dénonce un partage de gâteau d’une somme de 80 milliards de Francs CFA
- Réplique de Sonko à Macron : Le « oui, mais » d’Abdoul Mbaye sur la posture du Premier ministre Sénégalais
- Nominations contestées de Samba Ndiaye et Awa Bocar : Les nouvelles révélations de Moustapha Sarré, porte-parole du gouvernement
- Mélenchon recadre Macron : « Les paroles non maîtrisées aggravent les relations internationales de notre pays »