La compagnie aérienne sénégalaise, Air Sénégal, fait face à une crise majeure avec la menace imminente de la saisie de quatre de ses appareils. Carlyle Aviation, une société de location d’avions basée aux États-Unis, réclame près de 10 millions de dollars à Air Sénégal pour des arriérés accumulés sur la location de cinq appareils. Le tribunal américain a émis une ordonnance d’immobilisation de quatre avions – deux A319 et deux A321 – opérés par Air Sénégal. Cette décision est intervenue le 21 août 2024, à la suite de la plainte déposée par Carlyle Aviation, et pourrait entraîner la paralysie de la moitié de la flotte de la compagnie sénégalaise selon quotidien Africa Intelligence.
Ce développement survient alors qu’une délégation d’Air Sénégal, dirigée par le président du conseil d’administration Joseph Diop et la directrice juridique Dolores Diop, est en mission à Miami pour tenter de négocier un compromis.
Bien que Air Sénégal ait versé 700 000 dollars à Carlyle Aviation à la mi-août, ce montant a été jugé insuffisant par la société américaine. Si aucune entente n’est conclue rapidement, la flotte de la compagnie nationale sénégalaise pourrait être sévèrement réduite, affectant gravement ses opérations. Le nouveau directeur général, Tidiane Ndiaye, nommé début août, n’a pas pu se rendre aux États-Unis en raison de problèmes de visa, laissant à ses collègues la charge de trouver une issue à cette impasse.
Au-delà de Carlyle Aviation, Air Sénégal doit également faire face à d’autres créanciers tels que Bpifrance, Euler Hermes et UK Export Finance, qui pourraient eux aussi réclamer le paiement des arriérés. Ces créanciers avaient contribué au financement de l’achat de deux Airbus A330 Neo pour plusieurs centaines de millions de dollars.
Cette crise survient à un moment critique pour la compagnie, qui est actuellement sous l’examen d’un audit ordonné par le président Bassirou Diomaye Faye a en croire pressafrik. Cet audit pourrait déterminer la mise en œuvre d’un plan de sauvetage nécessaire pour relancer Air Sénégal et réorienter sa stratégie.
Les prochains jours seront cruciaux pour la survie de la compagnie, alors que les négociations continuent et que la pression des créanciers se fait de plus en plus forte.
Sara Jupiter ,Senegal7
Comments are closed.