Aïssata Tall Sall : Du rêve à l’utopie

0

Son choix porté sur le candidat Macky Sall lors de la dernière présidentielle, a fait perdre à Aissata Tall Sall, Présidente de «Osez rêver », son aura. Elle est accusée de ne plus s’inscrire sur sa ligne politique, qui a été celle de défendre les intérêts du Peuple, de combattre l’injustice, la mal gouvernance et l’incurie du régime de Macky Sall. Dans les réseaux sociaux, elle a été traitée de tous les noms d’oiseaux. Même au sein de son entité politique, son choix n’a pas été apprécié par certains. Notamment la fédération de la Diaspora, particulièrement en Europe. Aujourd’hui, avec sa nomination au poste d’envoyée Spéciale du chef de l’Etat, à «Osez rêver», le rêve s’est finalement transformé en utopie.

Du rêve à l’utopie

En politique, tout parti politique, coalition, ou mouvement a sa ligne de conduite. Si cette ligne est abandonnée sous l’autel de compromissions, l’on perd sa crédibilité. C’est à cette mutation que s‘est inscrit aujourd’hui, «Osez rêver» de Me Aissata Tall Sall. Sa ligne politique, qui a été celle de défendre les intérêts du Peuple, de combattre l’injustice, la mal gouvernance et l’incurie du régime de Macky Sall est compromise.

C’est en sens que dés sa décision en février dernier de soutenir la candidature du Président Macky Sall, c’est-à-dire, sa politique n’avait pas enchanté ses camarades de la Diaspora, particulièrement ceux de l’Europe qui se disent «surpris» par ce choix «inopportun, incohérent et impertinent». Plusieurs responsables de Osez l’Avenir de France estiment, en outre, que leur présidente ne s’inscrit plus sur leur ligne politique, qui a été celle de défendre les intérêts du Peuple, de combattre l’injustice, la mal gouvernance et l’incurie du régime de Macky Sall. «Si elle (Aïssata Tall Sall) se sent libre de ses choix politiques, alors elle sera seule à rallier le camp présidentiel. Nous ne pouvons être des moutons de panurge», confie un membre de Osez l’Avenir de France qui a été joint par téléphone. Ils annoncent ainsi un ensemble d’actions pour manifester leur désaccord et leur nette démarcation par rapport à la nouvelle ligne de leur leader. Une conférence de presse est déjà prévue ce samedi à Paris dans ce sens. En attendant cette rencontre, la même source d’ajouter : «Nous, militants de Osez l’Avenir de la France et de l’Europe, réaffirmons notre ancrage dans l’opposition. Et, en toute responsabilité, nous choisirons le candidat qui partage les principes et valeurs qui avaient fondé notre compagnonnage avec Me Aïssata Tall Sall».

Ces responsables de Osez l’Avenir sont presque tous des Socialistes qui ont accompagné l’édile de Podor dans sa fronde contre Ousmane Tanor Dieng et pour une candidature socialiste à la Présidentielle du 24 février. Aux dernières Législatives, Aïssata Tall Sall avait misé sur trois d’entre eux dont leur coordonnateur Doro Sy pour les trois sièges de l’Europe du Nord, du Centre et de l’Ouest.

En effet, même celle qui sera la benjamine de l’hémicyle, Soda Marème Ndiaye, 27 ans, qui va remplacer Me Aissata Tall Sall, n(avait apprécié le choix de spitenir ne candidat, Macky Sall. Mais comme elle est restée membre à part entière de «Osez rêver», elle va héritée de la place de son mentor à l’Assemblée nationale.
Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.