lonase bet

AL AMINE – Le porte-parole devenu maître

0

Il est depuis des années le porte-parole de la famille Sy de Tivaouane, se mettant au service exclusif de ses ainés. Avec la disparition de Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine devient le sixième khalife des tidianes.

En 2016 déjà, il ironisait sur le fait qu’on continue de l’appeler Junior malgré son âge avancé. En fait, on lui collait le sobriquet de Junior juste pour le différencier de son oncle, Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh. C’est en effet sous le khilafa de ce dernier que Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine devient le porte-parole de la famille Sy. Après la disparition de Dabakh, il sera confirmé par le quatrième khalife Serigne Mansour Sy.

En décembre 2012, Serigne Mansour est rappelé á Dieu. Et beaucoup s’interrogeaient sur l’organisation du khalifa et le rôle qu’allait jouer Al Amine. C’est que les relations n’ont pas toujours été simples entre Al Amine et Al Makhtoum. Surtout avec le fils de ce dernier, Serigne Moustapha Sy. Mais Serigne Cheikh Tidiane Sy fait montre d’une intelligence remarquable et laisse presque tout entre les mains de son jeune frère. Al Amine reste donc porte-parole et assume presque le rôle de vice-Khalife. Pendant les cinq ans qu’aura durés le khalifa de Al Makhtoum, c’est Al Amine qui fait presque tout, notamment l’organisation du Gamou.

Né en 1928 à Tivaouane, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine devient le sixième khalife de Mame Maodo après son père Serigne Babacar Sy, ses oncles Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh et Serigne Mansour Boumak, et ses grands-frères Al Makhtoum et Serigne Mansour Borom dara ji.

Serigne Abdou Aziz Sy est connu pour être un homme infatigable au service de la confrérie Tidiane. Il a mené plusieurs médiations dans de nombreux conflits politiques ou sociaux. Il avait aidé à réconcilier Abdoulaye Wade et Idrissa Seck au plus fort de la crise entre les deux hommes. L’année dernière, il a, avec Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, sauvé l’école sénégalaise d’une année blanche. Il y a quelques jours, il a défrayé la chronique avec une sortie sur l’affaire Khalifa Ababacar Sall, soutenant avoir demandé la clémence pour le maire de Dakar. Des propos qui ont suscité la controverse, obligeant le camp de Khalifa Sall à préciser qu’il n’était demandeur de rien.

Le nouveau khalife de Tivaouane, c’est aussi un franc parler qui gêne et qui lui joue parfois des tours. C’était le cas quand il s’est attaqué aux journalistes lors d’un gamou à propos de huées subies par Abdoulaye Wade à Tivaouane.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.