Alassane Ba: « Nous remettons une lettre à Macky Sall après chaque marche pour les États Unis d’Afrique, mais il n y a aucune réponse »
Alassane Ba, le coordonnateur du Mouvement International de la Grande marche pour les États Unis d’Afrique (GM) interpelle le Président Macky Sall ainsi que tous les chefs d’Etats Africains.
Parlez-nous Mr Ba un peu de la Grande Marche?
Depuis bientôt trois ans, je coordonne le Mouvement international de la Grande Marche pour les États Unis d’Afrique (G.M) dont le seul but est la fédération des états africains et la création d’une monnaie unique africaine. Après la première édition le 23 Avril 2016 avec une marche commune et simultanée à travers l’Afrique et la diaspora, cette 23 Avril est maintenu comme une date phare pour la revendication de l’unité Africaine pour chaque année jusqu’à la réalisation total de cette union fatale. Par là nous demandons l’adhésion de tous les fils d’Afrique digne de ce nom pour écrire l’histoire ensemble.
En quoi interpellez-vous les présidents africains et plus particulièrement au président Macky Sall ?
Voyez-vous dans mon esprit on gouverne un peuple par son évolution. D’où un président est dit bon quand il sait conjuguer sa politique de base sous laquelle il a été élu avec le vent que souffle son peuple au moment de son exercice ! Sinon il trahisse pour s’adonner à une anarchie total de la dictature. Et comme vous le constatez, cette dernière décennie est marqué par l’avancée du panafricanisme avec des événement plus engagés que jamais. De ces dernières marquantes sont tellement nombreuses que si nous les citons ici nous risquerons même de nous perdre, la grande marche pour les États Unis d’Afrique du 23 Avril, le combat du Front Anti CFA ressèment en sont de belles illustrations. Mais aucun des dirigeants n’a réagit convenablement jusque-là face à ces situations, et c’est dangereux. Imaginez à chaque 23 Avril après chaque marche nous remettons une lettre au président Macky Sall à l’endroit de tous les chefs d’états africains mais jusqu’à présent aucune réponse ni de signe pour voir même à une rencontre à part des accusées de réception, je dit il ne mesure même pas combien c’est dangereux, c’est inadmissible. Par là nous les interpellons tous plus particulièrement au président Macky Sall à qui tous ces événements phares du panafricanisme se sont déroulés dans l’espace qu’il gouverne après ses réactions (l’affaire de Kémy Séba ) qui ont fustigés tout le peuple afriacain et la diaspora de bien vouloir nous prendre au sérieux. Car l’acceptation des peuples africains par leur destin de vouloir vivre ensemble n’est plus une demande mais une obligation. Nous le disons haut et fort que d’ici sous peut de temps une révolution sanglante sera bientôt au rendez-vous et par A ou B les peuples serons unis.
Votre dernièr mot !!!
L’Afrique appartient aux peuples africains et non à ces genres de présidents. Et je lance un appel à la jeunesse africaine à ce qu’elle sensibilise et mobilise pour la grande Marche simultanée du 23 Avril 2018 partout en Afrique et dans la diaspora. Et sous les pas de Cheikh Anta Diop je cite » jeunes Africains, armez-vous de sciences jusqu’aux dents et si vous manqué d’unir l’Afrique, vous ne serez pas aux rendez-vous du 3éme millénaire « , nous suivons !