Alerte – Insuffisance rénale : Danger pour les consommateurs de thé, de bouillons et de café Touba

0

C’est le porte-parole de l’association des insuffisants rénaux du Sénégal qui lance l’alerte. Hamidou DIALLO, met en garde les sénégalais et les invite à mieux surveiller leur alimentation. Selon lui, les consommateurs de thé, de bouillons et de café Touba sont aujourd’hui exposés à l’insuffisance rénale.

« Chaque jour il y a deux nouveaux cas, chaque jour il y a deux personnes qui meurent dans les hôpitaux à cause de l’insuffisance rénale et ils (l’Etat : ndlr) le cachent. Chaque fois que je vais faire mes dialyses à Principal, il y a deux nouveaux cas. Toutes les femmes en grossesse qui vont à l’accouchement risquent d’être insuffisantes rénales. Tous les hypertendus, tous les diabétiques, tous consommateurs des trois thés normaux et tous les consommateurs de café Touba », avertit Hamidou DIALLO.

Le porte-parole de l’association des insuffisants rénaux du Sénégal est très remonté contre les autorités de l’Etat et s’insurge contre la politique sanitaire de l’Etat du Sénégal. Il a fortement fustigé la prise en charge des malades insuffisants rénaux.

« Au Sénégal, la dialyse est gratuite seulement pour 750 personnes, sur 15 millions de Sénégalais dont 1 million d’insuffisants rénaux aigus et 20.000 insuffisants rénaux chroniques. Et l’Etat qui ne s’occupe que de 1000 personnes, a la vanité de prétendre à la face de l’humanité que la dialyse est gratuite au Sénégal. C’est de l’assassinat pur et simple », fulmine Hamidou DIALLO non sans déplorer que le pays ne dispose que de 25 centres de dialyse publics et 5 centres privés pour 15 millions de Sénégalais. 

Il a dans le temps averti les femmes ménagères: « les femmes qui cuisinent avec les bouillons : elles risquent toutes d’aller en insuffisance rénale ».

senegal7 avec seneweb

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.