Tous les parents s’inquiètent pour leurs enfants, c’est naturel. Peu importe l’âge qu’ils ont, ils les voient toujours comme des petits qui ont encore besoin d’être guidés et protégés. Et parfois, c’est bien le cas ! Les enfants peuvent être dans des situations gênantes et n’arrivent pas à s’en sortir tous seuls. Pour les aider, Bert Fulks un père anglais a créé un code spécial pour communiquer avec eux, sans que personne ne s’en doute !
Pendant la phase d’adolescence, les jeunes commencent à découvrir et voir le monde d’un œil différent. C’est là qu’ils apprennent à être plus indépendants, à faire les bons choix dans la vie, mais aussi à se rebeller !
L’adolescence est une étape délicate de la vie de chaque personne, parce qu’elle peut dans certains cas, définir son avenir. Il suffit de fréquenter les mauvaises personnes ou de se retrouver dans le mauvais endroit au mauvais moment, pour que toute sa vie soit chamboulée.
Mais il faut savoir que dans beaucoup de cas, les adolescents ne prennent pas de mauvaises décisions de leur propre gré. Parfois, ils sont poussés à le faire, de peur de paraitre faibles devant leurs amis et leur entourage. Ils ne peuvent même pas solliciter l’aide de leurs parents parce qu’ils craignent leur jugement et appréhendent leurs réactions parfois très dures !
C’est justement de ce principe que découle l’idée ingénieuse de Bert Fulks, un père anglais qui a crée un code SMS avec ses enfants pour les faire sortir des situations gênantes. Et ils ne sont même pas obligés de s’expliquer !
Code SMS : SOS discret !
Bert Fulks, est un bloggeur anglais, qui a fait le buzz sur internet après avoir publié son idée. Père de trois enfants, il a eu l’opportunité de travailler avec des adolescents souffrant d’addiction. Ce qui lui a permis d’apprendre beaucoup de choses, qu’il n’hésite pas à appliquer pour mieux comprendre et communiquer avec ses propres enfants.
L’idée du code SMS, qu’il appelle « X Plan » est d’ailleurs, le fruit d’un constat qu’il a fait en étant avec ces enfants. Après leur avoir demandé s’ils s’étaient déjà retrouvés dans des situations gênantes et s’ils s’étaient sentis obligés de rester parce qu’ils n’avaient pas le choix, ces derniers ont tous répondu oui. C’est là qu’il a réalisé que les enfants ont besoin d’une issue dans certains cas.
Bert a donc décidé de créer un code spécial avec ses enfants, pour les aider à sortir des situations délicates sans que les autres ne se rendent compte qu’ils ont besoin d’aide. Ils peuvent lui envoyer un message avec la lettre « X », s’ils ont besoin de sortir d’une situation rapidement.
Bert a utilisé une conversation avec son fils Danny comme exemple. Après lui avoir donné la permission de passer la nuit chez son ami, il a tenu à lui rappeler d’être responsable. Quelques heures après, Bert a reçu un SMS de son fils avec comme seul message « X ». Il a donc suivi le protocole, sur lequel ils se sont tous mis d’accord. Quelques minutes après, il l’a appelé et l’a informé qu’il allait passer le prendre, parce qu’il y avait une urgence à la maison. Quand Danny lui a demandé ce qu’il y a, Bert ne lui explique rien ! Danny suit également le plan, et informe ses amis que son père passe le prendre.
L’idée de Bert est vraiment une des meilleures solutions pour Danny et tous les adolescents, voulant éviter d’être dans des situations où ils ne se sentent pas à l’aise. En envoyant un message presque vide que l’on peut prendre pour une erreur, ils peuvent alerter leurs parents en toute discrétion.
Bert explique aussi que ce plan est en réalité une mesure de sécurité et que les enfants n’ont pas besoin de donner des explications à leurs parents s’ils n’en ont pas envie et ne seront certainement pas punis pour avoir utilisé le code.