Alexandra Gillies confirme TAS : « Timis a gagné environ 900 millions de dollars…grâce au Sénégal

1

Le débat sur le pétrole est encore relancé. Selon Alexanda Gillies, spécialiste de la corruption dans le secteur du pétrole, le Sénégal aurait pu gagner des milliards de dollars pour ses citoyens, s’il avait cédé ses blocs offshore (Cayor offshore et Saint-Louis offshore) par appel d’offres rapporte les Echos.

Mais il les a cédés  » gratuitement » à Frank Timis qui, quelque temps après, les a revendus pour des milliards de dollars de bénéfice qui vont l’enrichir, lui et sa descendance. C’est la remarque de l’experte sur les questions de corruption dans le secteur du pétrole, Alexandra Gillies.

Et pour elle, à chaque fois qu’un gouvernement choisit  cette voie et non celle de l’appel d’offres ,il faut toujours enquêter, car très souvent cela permet de déceler des éléments de corruption. Voilà qui conforte Thierno Alassane Sall.

En effet selon l’experte en  pétrole, « au total, Franck Timis a gagné environ 900 millions de dollars dans les cinq ans suivant l’acquisition des blocs et aujourd’hui, il peut espérer vivre avec au moins 12 millions de dollars supplémentaires.

Ce qui conforte les thèses de Thierno Alassane Sall qui avait refusé en tant que ministre de l’énergie d’accorder de tels blocs offshore  au détriment du Sénégal.

Assane SEYE-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.