Algérie : les manifestants réclament une « nouvelle indépendance »

0

Ils sont des milliers à manifester dans les rues d’Alger pour le 37ème vendredi consécutif. Une date qui coïncide avec les 65 ans du début de la lutte armée contre le colonisateur français.

Le 1er novembre 1954, le Front de libération nationale (FLN) tout juste créé déclenchait la « Révolution algérienne » et la lutte armée pour l’indépendance, avec une série d’attentats simultanés sur le territoire algérien. Décrété « Fête de la Révolution », le 1er novembre est férié en Algérie.

« Les aînés ont combattu la France, nous on combat le système mafieux qui a confisqué notre indépendance« , a déclaré à l’AFP M’hand, retraité de 63 ans, parti à 05H00 du matin de Boumerdès, à une quarantaine de km à l’est d’Alger, pour rejoindre la capitale. Comme lui, de nombreux Algériens venus d’autres régions ont fait le voyage jusqu’à Alger pour manifester. Et ce malgré les nombreux points de contrôle de gendarmerie qui provoquent d’importants embouteillages aux entrées de la ville ou l’absence totale vendredi de trains vers la capitale. Le métro d’Alger est également fermé vendredi.

IBRAHIMA/SENEGAL7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.