Algérie : plusieurs journalistes arrêtés à l’approche des législatives

A deux jours des élections législatives anticipées, des journalistes ont été arrêtés en Algérie. Parmi les personnes interpellées, Khaled Drareni, journaliste indépendant qui travaille notamment pour TV5 Monde. Injoignable depuis plusieurs heures jeudi, il aurait été arrêté selon Reporters sans frontières, pour lequel il est correspondant en Algérie.

Le journaliste était en liberté provisoire, en attente d’un nouveau procès, après avoir passé plusieurs mois en prison et après avoir été condamné à 2 ans de prison ferme à l’automne dernier.L’opposant Karim Tabbou, figure du Hirak et le directeur d’une station de radio proche de ce mouvement prodémocratie et Ihsane El Kadi, journaliste et directeur de la station Radio M et du site d’information Maghreb Emergent, figurent aussi parmi les interpellations, rapporte europe 1.

Ces arrestations ont lieu à 48 heures des législatives anticipées censées apporter une nouvelle légitimité au régime mais rejetées par le mouvement contestataire Hirak et une partie de l’opposition, sur fond de répression généralisée. Elles surviennent alors qu’un groupe de journalistes français se trouve à Alger depuis mercredi pour couvrir le scrutin de samedi. Khaled Drareni avait été interviewé jeudi par un média français.

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.