Ali Haidar et les écologistes, rassemblés au sein de la coalition And Naatal Senegaal, ont décidé de ne pas participer à la marche de Me Wade prévue ce mardi. «Senghor est mort en France, Abdou Diouf vit en France, Abdoulaye Wade vit aussi en France. Ces gens-là n’aiment pas le Sénégal. Ils n’aiment pas mon pays. Donc, je ne m’intéresse pas, ni de près, ni de loin à la marche de Wade. Je parle de principe.
Me Wade n’a jamais fait de nobles choses dans ce pays. Je ne réponds pas à l’appel d’Abdoulaye Wade. Ça ne m’intéresse pas», a déclaré Ali Haïdar, la tête de liste de la coalition And Natal Sénégal.
L’ancien ministre de l’Environnement d’ajouter: «Maintenant je suis d’accord que nous devons voter avec nos anciennes cartes d’identité ou avec les récépissés parce que le gouvernement n’a pas su mettre à la disposition des populations les cartes biométriques. Mais, aller marcher, je ne suis pas d’avis, surtout s’il s’agit d’y aller aux côtés de Wade. Ce n’est pas mon option. Il veut mener ce pays à la dérive. Nous ne sommes pas des hommes de violence», a dit-il.
Les écologistes vont battre campagne ce mardi dans la banlieue, notamment à Yeumbeul, Malika et Thiaroye. Ali Haidar veut attirer l’attention des pêcheurs sur la rareté des ressources halieutiques.
Mamadou Salif DIENG