Après le sacre continental dimanche à Yaoundé, le sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal, Aliou Cissé est revenu les moments forts, lors de la finale. Il a notamment évoqué la séance des séries de pénalty et sa relation avec Sadio Mané.
A la question de savoir comment il a vécu le pénalty raté de Mané à la 7e minute de jeu, Cissé de répondre. « Je n’ai même pas regardé. On m’a dit qu’il avait raté et on est passé à autre chose. On ne peut pas venir en compétition en se disant que l’on doit régler un match en 20 minutes, un match dure 90 minutes ».
Le surnommé El Tactico d’ajouter : « On a fait savoir aux joueurs qu’il fallait adopter une autre attitude car ils sont en Equipe nationale, chaque match perdu est synonyme de polémique. Pour les tirs aux buts, il est vrai que ce sont les joueurs qui choisissent les tireurs, mais j’ai une liste de 10 à 12 joueurs que j’obligerais à tirer quoi qu’il en soit ».
Pour Cissé, le pénalty est un geste technique et il faut être concentré pour bien le réussir. « J’avais en tête les souvenirs de 2002 quand je ratais ce pénalty. C’était une dette que je devais rembourser au peuple sénégalais. Je voudrais ramener la coupe au Sénégal en tant que joueur, mais cela a été fait en tant que entraineur ».
Revenant sur sa relation avec Sadio Mané, El tactico a soutenu que cela ne date pas d’aujourd’hui et beaucoup de choses les lient. «Il y a des temps où nous avions des problèmes », a dit le sélectionneur sans préciser quand exactement. « Nous avons une relation père-fils il y a souvent des incompréhensions. Mais Sadio est un compétiteur. Qu’il me dédie ce trophée, c’est une belle chose, car il ne m’a jamais déçu. Il fait tout ce que je lui dis ».