Bamba Fall ainsi que ses co-accusés ont été placés sous mandat de dépôt. Bon nombre d’observateurs dénoncent une injustice, une instrumentalisation de l’appareil judiciaire. Parmi eux, Aliou Sankhé, fils de l’Imam Sanké de la Rts, et membre de la famille de feu El Hadji Malick Sy. Il a joint la rédaction de Senego afin de donner ses impressions sur le cas du maire socialiste de la Médina.
« Déjà en tant qu’observateur, ça m’a surpris. Car je ne saurait cautionner le fait qu’un parti, tel que le Parti socialiste, un grand parti, tomber si bas, en se lançant dans ce genre de querelles. Ousmane Tanor Dieng est connu et respecté de tous les sénégalais. Et je trouve anormal qu’il sacrifie le Ps, qui est un parti qui a longtemps inspiré des générations et des génération, au profit de l’Alliance pour la République (Apr) un parti aussi jeune« , déplore Aliou Sankhé.
Selon l’interlocuteur de Senego, c’est à cause de cette « injustice » que les sénégalais, de plus en plus, soutiennent le maire de la Médina. « Ils veulent détruire Khalifa Sall mais, ce qu’ils ne savent pas c’est qu’ils sont en train de faire sa promotion à travers ces actes. Parce que, les sénégalais, où qu’ils soient, compatissent en la douleur de ces derniers. Bamba Fall n’est pas n’importe qui car, il est le maire de la Médina, une localité, une commune qui existe depuis plus 100 ans. Aussi, ce qui me fait mal, c’est cette injustice grandissante qui commence à gangrener la politique sénégalaise. Et selon moi, ils veulent court-circuiter Bamba Fall, qui est un ion essentiel dans l’échiquier qu maire de Dakar, afin de déstabiliser Khalifa« , déplore-t-il.
Ainsi, en tant que membre de la famille religieuse de Tivaouane, il promet d’user voies et moyens afin de remédier à ce fléau. « On est en démocratie, et chacun à le droit de dire ce qu’il pense, mais aussi de montrer son appartenance. Ce n’est pas parce qu’on est pas avec le régime en place qu’il doivent te mettre en prison. C’est quelque chose que je déplore. Et afin de faire revenir à la raison les accusateurs de Bamba et Cie, nous allons essayer de dialoguer avec ces derniers, mais aussi prier pour que la situation ne dégénère pas, car le Parti socialiste est un parti qui a tant inspiré des générations. Et ce n’est pas normal que ça se termine ainsi« , regrette M. Sanké.