Le maire de Dakar plateau vient d’être nommé ministre des pêches en remplacement d’Aminata Mbengue Ndiaye qui atterrit à la tête du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT). Cet ancien proche de Khalifa Sall semble récolter les fruits de sa trahison à l’endroit de l’ancien maire de Dakar.
Alioune Ndoye et Khalifa Sall, c’est l’histoire d’un tandem qui rêvait de renouveau au parti socialiste. Lors des élections de locales de 2014, les deux hommes ont, ensemble défié le défunt Ousmane Tanor Dieng pour, faire cavalier à part au sein d’une liste rivale, la coalition Taxawou Dakar. Alioune Ndoye réussi à se faire réélire à Dakar-Plateau suite à la grande percée de la liste dirigée par Khalifa Sall dans la capitale sénégalaise. C’était la lune de miel entre les deux socialistes. Une relation qui ne va pas tarder à s’envenimer avec le début de la descente aux enfers de l’ancien maire de Dakar.
Le 05 mars 2016, une bagarre éclate entre socialistes à la maison du parti. Les pro Tanor, partisan du « Oui » au référendum et les souteneurs de Khalifa Sall adepte du « Non » en viennent aux mains. Des cadres du parti sont violentés. Une plainte s’en suivra les khalifistes sont indexés. Moment choisi par Alioune Ndoye pour planter son premier coup de poignard dans le dos de son allié. A Khalifa Sall qui soutenait que ça ne valait pas la peine de porter plainte, Alioune Ndoye rétorque « il est libre d’avoir une telle opinion. Toutefois il faut indiquer que lors de sa première déclaration publique à la suite de ces événements, il avait dit qu’il ne pouvait cautionner ce qui s’était passé car étant d’une extrême gravité, puisqu’il pouvait y avoir mort d’homme. Il avait alors parlé en connaissance de cause puisqu’il était présent, et qu’il savait que de simples sachets d’eau ou des jets de sable ne pouvaient pas créer mort d’homme. Revenant à la plainte, elle est basée sur les faits que les gens ont pu suivre en direct à la télévision et mesurer d’eux-mêmes la gravité », soutenait le maire de Dakar Plateau. Mieux, Alioune Ndoye s’est montré indifférent durant toute l’incarcération de Khalifa Sall. Même pas une petite déclaration de soutien. Aujourd’hui nommé ministre, le maire de Dakar-Plateau semble récolter les fruits de sa trahison.
Mbissane TINE-Senegal7