Alioune Tine appelle à rebaptiser la place de la Nation du nom de Sembène Ousmane

Alioune Tine, président d’Afrikajom center invite à donner le nom du cinéaste Ousmane Sembène (1923-2007) à la place de la Nation de Dakar, pour célébrer dit-il « sa contribution exceptionnelle à la promotion de l’art ».

« Il faut donner le nom de Sembène à la place de la Nation. Nous devons célébrer Ousmane Sembène au Sénégal pour sa contribution exceptionnelle à la promotion de l’art cinématographique sur le continent », a-t-il écrit sur son compte X (anciennement Twitter), se demandant « Comment le 100ème anniversaire de Sembene Ousmane a pu passer inaperçu au Sénégal ? ».

Le fait de ne pas célébrer le centenaire du pionnier du cinéma sénégalais, c’est « un peu un effondrement de la politique culturelle au Sénégal », a déploré M. Tine, qui a consacré sa thèse à Ousmane Sembène.

« Cela ne date pas seulement de la période de Macky Sall, le délitement de la culture dans ce pays, le poète Amadou Lamine Sall ne me démentira pas sur le sujet. On ne cherche pas à lancer non plus la pierre à Aliou Sow, un des rares ministres de la Culture de ses dernières années qui tente de faire bouger les choses dans ce domaine’’, a écrit l’ancien président de la Rencontre africaine des droits de l’homme (RADDHO).

Alioune Tine constate également que les hommes de culture et artistes sénégalais sont d’ailleurs peu honorés. « Pas de rue pour Yandé Codou Sène, Laba Sosseh, Mariama Ba, Ndiaga Mbaye et j’en passe »

Le militant des droits de l’homme invite le ministre de la Culture, l’Université et le maire de Dakar à prendre conjointement une initiative commune pour célébrer le 100ème anniversaire de Sembène Ousmane et donner son nom à la place de la nation, car « Sembène, c’est un peu notre Victor Hugo et notre Godard… », déclare-il.

Senegal7

Comments are closed.