Membre de la délégation du président Macky Sall qui a participé ce jeudi à la négociation entre le président malien et ses opposants, Alioune Tine s’est prononcé sur la situation qui prévaut actuellement au Mali.
« Le Mali est d’abord entre les mains des maliens qui ont la première responsabilité de ne pas l’abîmer davantage. Il faut cependant distinguer ce qui peut être réglé dans l’immédiat pour sauver l’État et ce qui peut être fait dans la durée. L’histoire ne se répète pas » a écrit le fondateur de d’Afrikajom Center sur Twitter.
Le Mali est d’abord entre les mains des maliens qui ont la première responsabilité de ne pas l’abîmer davantage. Il faut cependant distinguer ce qui peut être réglé dans l’immédiat pour sauver l’État et ce qui peut être fait dans la durée. L’histoire ne se répète pas.
— Alioune Tine (@aliounetine16) July 24, 2020
Et selon Alioune Tine « il faut redéfinir le concept de coup d’État et d’accès au pouvoir par des voies non constitutionnelles qui est le non dit et l’impensé mais aussi l’enjeu majeur politique du débat et son point d’achoppement. Repenser notre démocratie malade.Malade gravement aussi la gouvernance. »
Il faut redéfinir le concept de coup d’État et d’accès au pouvoir par des voies non constitutionnelles qui est le non dit et l’impensé mais aussi l’enjeu majeur politique du débat et son point d’achopement. Repenser notre démocratie malade.Malade gravement aussi la gouvernance.
— Alioune Tine (@aliounetine16) July 24, 2020
Mouhamadou Sissoko-Senegal7