Alioune Tine invite Diomaye et Sonko d’user de leur pouvoir pour libérer Badara Gadiaga et tous les détenus d’opinions

Dans un post, vendredi, le fondateur du Think-Thank Afrikajom Center Alioune Tine invite le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son premier ministre Ousmane Sonko à user de leur pouvoir pour libérer Badara Gadiaga et tous les détenus d’opinions.

Texte in extenso

Après la remontée diplomatique et économique, il faut rapidement opérer la remontée en matière de droits humains et des libertés fondamentales. C’est dans ce domaine où l’on attend beaucoup la rupture systémique aussi. Quand le bâtonnier de l’ordre des avocats se rend à Rebeuss pour une visite au détenu d’opinion Badara Gadiaga, ça rassure sur le rôle des avocats comme l’avant-garde de la protection des droits humains et des libertés fondamentales.

Il faut que Diomaye et Sonko usent de leur pouvoir pour libérer Badara Gadiaga et tous les détenus d’opinions.

Aujourd’hui, tous les hommes politiques et les activistes qui ont été dans les prisons témoignent tous les jours sur l’inhumanité de la prison de Rebeuss surpeuplée, lieu de violation de la dignité humaine. Les politiques et les activistes dénoncent aussi l’archaisme de la politique pénale.

Si l’on peut s’en réjouir, il nous faut aussi rappeler aux politiques de l’ancien régime, leurs responsabilités dans cette situation qu’ils dénoncent aujourd’hui et qu’ils avaient l’opportunité de changer quand ils étaient au pouvoir.

La rupture systémique aujourd’hui c’est de considérer que la liberté est la norme et la détention l’exception.

La rupture systémique c’est quand le procureur de la République sensée représenter la société, protéger les droits humains et les libertés conformément à la Constitution et aux obligations internationales de l’état s’y conformément. Mieux, que ceux qui lui donnent des ordres pour arrêter et détenir les hommes politiques, les journalistes et les activistes pour délit d’opinion, s’y conforment aussi. C’est ça le jubilé,Jubal, Jubanti.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.