Alioune Tine : La démocratie représentative est en crise.

0

Nous sommes seuls au monde, s’alarme Alioune Tine, parlant des crises diverses qui secouent l’Afrique. Selon l’expert indépendant des droits humains pour le Mali, le continent est actuellement confronté à une situation globale de fin cycle, à laquelle il convient d’apporter des réponses endogènes et concertées. Cela reviendrait, estime-t-il, à réfléchir sur un nouveau modèle démocratique qui ne soit plus fondé uniquement sur la représentativité des élus. L’invité de Sans Détour salue à ce propos, l’initiative du dialogue voulu par macky Sall et y convie la société dans son ensemble.

Sur la question de la crise casamançaise, le fondateur du laboratoire d’idées Afrika Jom Center, suggère de discuter avec Salif Sadio, malgré ses revendications indépendantistes. « Les gens font toujours de la surenchère. Mais il faut aller discuter avec lui », recommande Alioune Tine, ajoutant qu’il serait judicieux de surseoir à l’exploitation des mineraies en Casamance, le temps de régler définitivement le conflit.

La question de la redevabilté des gouvernants, de l’efficacité des entités de lutte contre la corruption, les crises communautaires au Mali et dans la sous-région, ont meublé également cette édition de Sans Détour, spécialement dédiée au défunt journaliste, analyste politique, Momar Seyni Ndiaye, qui fut par ailleurs, grand animateur de l’émission.

                                                                                 IBRAHIMA/SENEGAL7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.