Alioune Tine : « la peine de mort n’est pas dissuasive, elle est cruelle, inhumaine, dégradante, barbare »

0

Le président du comité sénégalais des droits de l’homme considère la peine de mort comme un moyen inefficace pour pallier la récurrence des homicides constatés.

La peine de mort est le sujet qui alimente le débat dans l’opinion publique, ces derniers jours marqués par des meurtres sans précédent. Mais le président du comité sénégalais des droits de l’homme considère d’emblée que cette mesure n’est pas en mesure de régler le problème.

« La peine de mort, c’est répondre à un crime par un autre crime. Et ce n’est pas efficace, parce que les pays qui appliquaient la peine de mort, avec une certaine cruauté, en coupant la tête des personnes, ont arrêté d’appliquer cette mesure. Aujourd’hui, pratiquement, tous les pays de l’Afrique francophone sont en train d’abolir la peine de mort.(…) Parce que cette peine de mort n’est pas dissuasive. Elle est cruelle, inhumaine, dégradante, barbare. Ce n’est même pas dans notre culture. Il faut ouvrir des enquêtes et réprimer sévèrement, non seulement les viols suivis de crimes, mais les viols tout court et ne pas les banaliser, parce que les violences faites aux femmes, ce sont des crimes qu’il faut sévèrement réprimer »

Pape Thierno Thiam-Stagiaire-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.