Alioune Tine prône encore l’organisation d’un grand débat entre les leaders : « Pour sortir des attaques personnelles »
Le fondateur du Think-Thank Afrikajom Center milite pour un grand débat entre les leaders politiques. Ce, pour sortir des débats qui ne mènent nulle part et des attaques personnelles.
« Il est plus que temps de sortir des débats qui ne mènent nulle part, des attaques personnelles , pour organiser entre les leaders le grand débat sur le chômage des jeunes et ses effets pervers, l’immigration « suicidaire », le signe palpable de l’échec des politiques publiques et des recettes des organismes financiers internationaux », a d’emblée expliqué Alioune Tine.
Débat sur la démocratie
Il invite à débattre sur une démocratie qui produit et reproduit des tensions, des haines, autrement dit « une incapacité réelle de proposer des alternatives. »
Intégration africaine
Outre ce débat sur la démocratie, le membre de la société civile estime veut également un débat sur l’intégration africaine de plus en plus menacée par le jeu d’influence des puissances impériales. « Comment unir les africains sur la base des intérêts des Etats et des peuples africains. Repenser la Cedeao, Repenser l’Ua, construire une géopolitique africaine. Rendre les relations entre acteurs politiques et sociaux moins clivants et plus sereins. Bannir les attaques en dessous de la ceinture« , a-t-il conclu.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.