Alioune Tine : « Sonko, Barthelemy Diaz, Karim Wade, entre autres champions doivent pouvoir competir a la presidentielle »
L’élimination de leaders de l’opposition pour garder le pouvoir ou pour le reserver à un proche est devenu banal dans nos democraties de façade. Ce qui vide l’election de tout contenu. C’est toujours par une instrumentalisation de l’Assemblee nationale avec l’adoption de lois liberticides ou par l’instrumentalisation des Hautes juridictions.
Il faut que les leaders legitimes et credibles puissent competir pour donner du sens et de la credibilité au vote et à l’election qui donne l’autorisation et le permis de gouverner.
Sonko, Barthelemy Diaz, Karim Wade, entre autres champions doivent pouvoir competir a la presidentielle. La maniere dont on a èliminé Sonko pese encore lourdement sur la vie politique,democratique et institutionnelle de meme que sur la paix civile et la stabilité du pays.
La maniere dont Barthelemy Diaz a ete enlevé de la mairie de Dakar est une entorse grave a la democratie.
La question de l’eligibilité devient une serieuse question de la crise des elections et du suffrage universel en Afrique.
Alioune TINE
Senegal7
Comments are closed.