Le Premier Ministre Ousmane Sonko est au centre de tous les débats dans le landerneau politique national Sénégalais. La polémique qui entoure sa déclaration de politique générale, ses visites galvanisant des foules au cœur de la capitale Sénégalaise laissent croire qu’il est le maître du jeu politique.
Sur ce,Alioune Tine, président d’Afrika Jom Center dans son poste X ,a rappelé que le processus électoral a conduit à une situation de double légitimité, ce qui a créé une sorte d’exécutif bicéphale. Il a utilisé l’analogie du tandem pour illustrer la nécessité pour Faye et Sonko de travailler ensemble de manière harmonieuse.
Il a souligné qu’Ousmane Sonko, bien qu’étant un Premier ministre, n’est pas un PM ordinaire. En tant que leader de son parti et figure respectée par la Jeunesse, Sonko doit s’ajuster avec intelligence pour éviter des conflits d’intérêts.
Il a exprimé ses préoccupations concernant la répartition des pouvoirs entre le Président de la République, Diomaye Faye,et son Premier Ministre, Ousmane Sonko.Mr Tine a souligné que la fin de la période de grâce se fait sentir et que des questions sur le fonctionnement du tandem commencent à émerger, notamment en ce qui concerne la distribution des pouvoirs et des compétences entre les deux dirigeants.
Alioune a également mis en garde contre les problèmes diplomatiques et la nécessité de rester vigilant pour éviter les critiques. Il a insisté sur l’importance de réformes globales des institutions, tirant les leçons des transitions des précédents présidents Wade et Macky Sall, en mettant l’accent sur la gouvernance vertueuse, le respect de la Constitution, la limitation des mandats, une justice indépendante, et un Etat impartial.(…),renseigne le Témoin.
A LIRE AUSSI : ALIOUNE TINE : SONKO A UNE SURCHARGE DE LÉGITIMITÉ, DIOMAYE UNE FORTE DETTE POLITIQUE
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.