Le fondateur d’afrikajom Center, Alioune Tine a porté un regard lucide sur le tandem Sonko-Diomaye.Il indique que « létat de grâce se fait sentir de plus en plus » dans un message sur X.
Alioune Tine affirme que des interrogations se posent sur le fonctionnement du tandem, notamment « par rapport à la distribution des pouvoirs, des compétences et des prérogatives des uns et des autres.
Face à un régime bicéphale, le doit de l’hommiste est d’avis que Sonko qui n’est pas n’importe quel PM doit éviter les conflits d’intérêt avec le Président de la République et ne pas prêter le flanc à la critique.
Le fondateur d’Afrikajom ajoute : « Ils doivent aussi songer à réinterpréter la notion de représentation et de légitimité, qui doit aller au-delà de la sphère politique.
Aller vers une conception sociologique qui intègre le citoyen dans un objectif de co-construction de la cité. En attendant, poursuivre le fonctionnement en tandem, solidaire et soudé. »
A LIRE AUSSI : JEAN-BAPTISTE PLACCA : » LE TANDEM SONKO-DIOMAYE PEUT AVOIR DEUX MANDATS POUR L’UN ET DEUX MANDATS POUR L’AUTRE SI… »
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.