Alioune Tine sur l’affaire Aziz Dabala et cie : C’est seulement par l’éducation qu’on peut lutter contre les …

Invité du journaliste Babacar Fall à l’émission Grand Jury, Alioune Tine coordinateur d’Afrika Jom Center a d’abord condamné avec la dernière énergie les crimes atroces commis sur le danseur Aziz Dabala et son colocataire Boubacar Guano plus connu sous le nom de Wally.

 

A cette occasion, il a présenté ses condoléances aux familles éplorées des deux victimes. Et en tant que défenseur des droits de l’homme, Alioune Tine est d’avis que :  » Le droit à la vie est sacrée et reconnue par notre constitution et l’Etat a le devoir de protéger les citoyens.

 

Il y a aussi le droit à la dignité. Toutes les religions toutes les cultures reconnaissent le droit à la vie et en font la promotion. Les organisations de jeunes et de femmes doivent continuer à promouvoir le droit à la vie,a-t-il indiqué. Il a aussi évoqué les jeunes qui ont péri en mer parce qu’ils n’ont plus d’espoir.

 

ainsi, pour démontrer que cette violence est inhérente à toutes les sociétés, il précise qu’il ya des pays où chaque jour on procède à des exécutions, ce qui n’a jamais empêché la violence de sévir .Pour le droit de l’hommiste, c’est par l’éducation qu’on peut lutter contre les violences dans les écoles et celles religieuses.

 

Il s’agit pour lui, d’inculquer des valeurs aux jeunes et rappelle par la même occasion les promesses faites par les nouvelles autorités de promouvoir l’éducation. Seulement, au regard des violences politiques qui ont émaillé le pays avant que le Président Macky Sall ne quitte le pouvoir, il dit remarquer une faible culture des droits humains et fondamentaux au sein de l’élite.

A LIRE AUSSI :  « Trop de fronts ouverts » : Alioune Tine interpelle le duo Diomaye-Sonko

Comments are closed.