Autant sa percée sur la scène politique a été fulgurante autant sa chute à la présidentielle est vertigineuse. Le parti présidentiel va à coup sûr peiner à se remettre de ce coup KO et les règlements de compte qui s’annoncent en interne ne vont en rien arranger la situation :
La défaite n’était pas encore digérée qu’une bagarre a éclaté au Palais présidentiel. Oumar Sow, proche conseiller de Macky Sall a échangé des coups avec le malien Ousmane Yara. Ce dernier, au centre de la médiation entre le Chef de l’état et son plus virulent opposant est considéré par Oumar Sow comme un vil comploteur ayant contribué à torpiller la campagne de Amadou Bâ avec la complicité de… Macky Sall. Donc l’incident est loin d’être anodin. En toile de fond, un règlement de compte qui s’annonce sanglant dans les rangs « marron-beige ». Oumar Sow crie tout haut ce que bien de ses camarades ruminent tout bas. Les échanges d’amabilités entre le tandem Sonko-Diomaye et Macky Sall ont fini de conforter le clan fidèle à Amadou Bâ dans l’idée d’une trahison du Chef. Certains d’entre eux soutiennent mordicus que le Président Macky Sall a balisé le chemin du pouvoir au Pastef au détriment de « son » candidat Amadou Bâ. Les couteaux sont ainsi tirés en interne et le règlement de compte risque d’être sanglant. Le contrôle de l’appareil reste le principal enjeu et les « Apéristes Authentiques », ennemis implacables de l’ex candidat de Benno Bokk Yakaar (BBY) sont vent debout pour prendre leur revanche sur l’ancien Premier ministre que d’aucuns prêtent la secrète ambition de mettre la main sur le parti.
De sa retraite marocaine, le Président Macky Sall ne va pas rester insensible. À défaut de pouvoir rassembler tout le monde, l’Apériste en Chef va sortir le karcher pour nettoyer les écuries d’augias. La scission n’est donc pas à exclure…
M. TINE-Senegal7
Comments are closed.