Alliance Pour la République : Macky Sall «Ans 9», quel avenir pour le Sénégal ?
01 décembre 2008 / 01 décembre 2017, déjà 9 ans que le parti beige marron fondé par le locataire actuel du palais, Macky Sall existe déjà dans le chéquier politique Sénégalais.
Aujourd’hui, l’Apr se trouve confronté à deux problèmes majeurs, le cas Khalifa Sall et la gestion de la présidentielle de 2019. Le nouveau député et maire de Dakar en prison déplus plusieurs mois maintenant s’est vu retiré son immunité parlementaire par les députés de la majorité présidentielle. Pour certains c’est une manière pour le président de la République Macky Sall de baliser le terrain pour un deuxième mandat dès le premier tour en 2019 et pour d’autres non moins partisans de l’Apr ce n’est que justice que khalifa Sall soit toujours maintenu en détention.
En ce qui concerne l’organisation de la présidentielle de 2019, le chef de l’Etat à travers son tout nouveau ministre de l’intérieur Aly Ngouille Ndiaye a initié un dialogue politique avec les partis de l’opposition pour trouver un consensus national afin d’avoir des élections libre et transparents en 2019, rappelle Senegal7.com. Lancé depuis quelques jours, le dialogue politique a réuni plusieurs acteurs politiques du pays, même si les partis phares de l’opposition avaient annoncé son boycott.
Au total, 69 représentants des partis légalement constitués ont pris la parole pour un record de deux minutes après le discours d’ouverture du ministre de l’intérieur Aly Ngouye Ndiaye. Qui dans son discours, a invité de nouveau tous les partis à dialoguer d’avantage.
Cependant force est de constater que parmi les orateurs les avis sont mitigés. Si certains se félicitent de la tenue du dialogue et parlent d’une avancée de la démocratie, d’autres y voient le contraire et déplorent la conduite du dialogue. Même si cela n’a aucun impact sur le déroulement du dialogue qui suit son bonhomme de chemin avec les forces politiques, la Cena et la presse nationale.
Senegal7.com